Film néerlandais (décembre 2025, 01h51) de Sven Bresser avec Gerrit Knobbe, Loïs Reinders
Titre original : Rietland
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis - Tout public avec avertissement - : Lorsqu’il découvre le corps sans vie d’une jeune fille sur ses terres, Johan, fermier solitaire, est submergé par un étrange sentiment. Alors qu’il s’occupe de sa petite-fille, il se lance à la recherche de la vérité, déterminé à faire la lumière sur ce drame. Mais le mal se cache parfois derrière les apparences les plus ordinaires...
| Film précédent | Film suivant |
Film italien (1989, 01h27) de Nanni Moretti avec Nanni Moretti, Silvio Orlando, Mariella Valentini
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : À la suite d’un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella, est brutalement frappé d’amnésie. Des amis d’une équipe de waterpolo viennent inopinément le chercher pour un match. Au cours de la rencontre, les souvenirs et réminiscences ressurgissent, notamment sur son enfance et ses débuts au PCI, faisant naître chez lui des réflexions sur la politique, les médias, le cinéma, sa vie... Mais plus le match avance, plus la tension monte : avec son entourage, dans sa tête et aussi… dans la piscine.
clôturer le Week-End | |
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film britannique (vo, 2h, mars 1989) de Stephen Frears avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer.
Synopsis : Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d’"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C’est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film américain (vo, février 1993, 1h58) de Stephen Frears avec
Dustin Hoffman, Joan Cusack et Geena Davis
Synopsis : Bernie LaPlante, éternel looser, considéré comme un tocard par son entourage, sauve, une nuit où il erre aux abords de Chicago, les passagers d’un avion, qui vient de s’écraser sous ses yeux. Quand Gale Gayley, jeune reporter TV, qui se trouve parmi les victimes, veut le remercier, Bernie a disparu, laissant derrière lui un indice, une chaussure embourbée. La jeune femme bat la campagne pour retrouver le propriétaire de la chaussure et c’est un clochard, John Bubber, auquel Bernie avait confié son aventure, qui se présente à l’Amerique reconnaissante.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Présenté par Annie Ferrière
Film français (1h48, septembre 2012) de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Hélène Vincent et Emmanuelle Seigner.
Synopsis A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l’un vers l’autre ?
Film précédent - - - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film Britannique (vo, avril 2001, 1h28) de Stephen Frears avec
Ian Hart, Claire Hackett et Anne Reid
Synopsis : Dans les années trente, Liam (Anthony Borrows) grandit dans le quartier catholique irlandais de Liverpool. A sept ans, il est le petit dernier de la famille.
Son frère aîné travaille déjà et participe aux frais de la maison tout comme sa soeur qui fait des ménages. Entre une mère affectueuse (Claire Hackett) et un père responsable (Ian Hart), la famille est heureuse malgré le manque d’argent, jusqu’au jour où la crise frappe de plein fouet les dockers.
Sans recours, amer mais déterminé, le père de Liam se laisse progressivement séduire par les mouvements fascistes locaux.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Film américain (1h43, septembre 2012) de Michel Gondry avec Michael Brodie, Teresa Lynn et Lady Chen Carrasco
Synopsis C’est la fin de l’année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d’adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide.
Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leur personnalité…
Film précédent - - - - - - - - - - - -
: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Jean-Pierre Robert
Film australien (1h40, août 2012) de Wayne Blair avec Chris O’Dowd, Deborah Mailman et Jessica Mauboy
PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Australie, 1968, trois sœurs aborigènes : Gail, Julie et Cynthia et leur cousine Kay, sont découvertes par Dave, musicien irlandais au caractère bien trempé, amateur de whisky et de soul music. Dave remanie le répertoire du groupe, rebaptisé "The Sapphires", et organise une tournée dans les zones de guerre du Vietnam du Sud. Dans le delta du Mékong où elles chantent pour les marines, les filles déchainent les foules, esquivent les balles et tombent amoureuses.
Film précédent - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Présenté par Claude Sabatier
Film de Jean Renoir (1h54, juin 1937) avec Jean Gabin, Pierre Fresnay et Marcel Dalio, Dita Parlo, Erich von Stroheim.
Musique : Joseph Kosma
Synopsis : Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.
"Si j’avais un seul film à emporter sur mon arche, à sauver pour la postérité, ce serait la Grande illusion de Jean Renoir" ORSON WELLES
Film précédent - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Présenté par Danièle Sainturel
Film coréen (1h51, sortie 1960, re-sortie août 2012) de Kim Ki-Young avec Eun-shim Lee, Jeung-nyeo Ju et Jin Kyu Kim.
Titre original : Hanyo
Synopsis : Suite à un déménagement dans une maison plus grande, la femme d’un professeur de musique persuade celui-ci d’engager une domestique. Mais bientôt, la servante devient la maîtresse et la calme maison devient alors le lieu d’un dramatique huis clos.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Françoise Fouillé
Film belge (1h51, août 2012) de Joachim Lafosse avec Niels Arestrup, Tahar Rahim et Emilie Dequenne
Synopsis : Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film français (1h33, août 2012) de René Féret avec Marie Féret, Cyril Descours, Salomé Stévenin et Harry Lister Smith..
Synopsis : Lac de Côme Septembre 1906, des aristocrates en villégiature se retrouvent dans un hôtel de luxe et vont devoir accueillir dans leur petite communauté, Natalia, Madame Solario. Jeune et belle mais néanmoins ruinée et divorcée, elle va être surprise par l’arrivée à l’improviste de son frère, Eugène Ardent, qu’elle n’a pas vu depuis des années. Le frère et la sœur ne tardent pas à prendre conscience de l’ascendant qu’ils provoquent sur les personnages fortunés de ce petit monde. Ils tentent alors d’en séduire certains avec l’objectif d’asseoir leur situation. Mais leur lourd passé les rattrape et crée le scandale, les obligeant à fuir...
Site réalisé avec SPIP 4.4.7 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 11