LES CRAMÉS DE LA BOBINE

La rencontre de deux vies brisées.

dimanche 13 octobre 2013 par Laurence

La tour de guet est le deuxième long-métrage de fiction de la réalisatrice turque Pelin Esmer (photo). Née à Istanbul en 1972, cette cinéaste a fait des études de sociologie. Elle s’oriente ensuite vers le cinéma. Elle réalise en 2002 un court-métrage, Le collectionneur puis en 2005 Oyun (La pièce) qui met en scène neuf femmes issues d’un milieu rural qui décident d’écrire et de jouer une pièce de théâtre.
En 2009, son premier long-métrage de fiction, Les collections de Mitah Bey est présenté dans différents festivals et primé.
La tour de guet a reçu également de nombreux prix : Prix de la Fiction, Prix du Public au Festival du film d’environnement de Paris, Meilleure réalisatrice, Meilleure actrice, Meilleure image, Meilleurs seconds rôles féminin et masculin au Festival d’Adana.
Pelin Esmer met en scène deux personnages : Nihat, hanté par un accident tragique et Seher qui cache un terrible secret. Ils se sont éloignés de leur vie antérieure. Nihat est veilleur au sommet d’une tour de guet surplombant une immense forêt, Seher est hôtesse dans une gare routière rurale. La cinéaste a choisi de les placer au cœur de cette nature montagneuse, entourés de grands arbres. Les éléments sont aussi déchainés et violents que l’irruption de la vérité qui hante les deux personnages.
Pelin Esmer évoque avec ce film la situation des femmes en Turquie, le poids des traditions mais elle souhaite traiter d’un sujet universel et toucher le plus de monde possible.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 175 / 531779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2013  Suivre la vie du site La Tour de guet   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License