Film chinois (août 2025, 01h40) de Jianjie Lin avec Zu Feng, Xilun Sun, Ke-Yu Guo
Titre original : Jia ting jian shi
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Wei est le fils unique d’une famille aisée, dans la Chine moderne et urbaine. Alors qu’il se rapproche de Shuo, un camarade d’école plutôt mystérieux, celui-ci commence à s’immiscer dans leur quotidien. Peu à peu, sa présence semble perturber l’équilibre familial.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
PREMIER LONG MÉTRAGE
Film d’animation tchèque (vo, 1h24,mars 2012) de Tomás Lunák
avec Miroslav Krobot, Marie Ludvikova et Karel Roden.
Synopsis : 1989. Aloïs Nebel est chef de gare dans une petite station tchèque, non loin de la frontière polonaise. Il vit seul, mais quand le brouillard se lève, il croit voir les fantômes de son passé. L’irruption d’un étranger bouleverse sa vie en l’obligeant à affronter ses cauchemars. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l’amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.
Film précédent - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film japonais (vo, 2h08,avril 2012) de Kore-Eda Hirokazu avec Koki Maeda, Ohshirô Maeda et Ryôga Hayashi
Synopsis Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !
Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire… Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?
Film précédent - - - - - - - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film français(1h30, mars 2012) de Tony Gatlif avec Mamebetty Honoré Diallo, Fiona Monbet et Isabel Vendrell Cortès
Synopsis Indignados est le témoignage de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons, à travers le regard et le voyage de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.
Film précédent - - - - - - - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Ciné Culte
Film français (1h35, 1966) de Louis Malle avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold et Marie Dubois
Synopsis : Les aventures de Georges Randal, devenu voleur par défi envers son oncle et tuteur qui l’a dépouillé et envers sa cousine Charlotte, qui l’a délaissé.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film italien (vo, 1h50, février 2012) de Rolando Colla avec Armando Condolucci, Fiorella Campanella et Francesco Huang
Synopsis C’est le plein été au camping de Maremme en Toscane. Vincenzo et Adriana, un jeune couple, tentent de sauver une dernière fois leur mariage mis à mal par les épreuves de la vie. Nic, leur fils de 12 ans est incapable, comme son père, de maîtriser sa violence. Même s’il a su s’intégrer dans un petit groupe d’enfants, il n’arrive pas à exprimer ses sentiments pour Marie, une adolescente tourmentée par l’abandon de son père. Leurs vies vont changer à tout jamais, à la découverte de leur premier amour.
Film précédent - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
.
Film russe (vo, 1h49, mars 2012) de Andrei Zviaguintsev avec Nadezhda Markina, Andrei Smirnov et Elena Lyadova.
Synopsis Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage.
Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils.
La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film français (2h13, novembre 2011) de Djinn Carrénard avec Émilia Derou-Bernal, Salomé Blechmans, Lætitia Lopez, Laura Kpegli, Sékouba Doucoré, Matthieu Longuatte et Vincente Perez, tous présents lors de la projection avec en plus :
La chanteuse et créatrice de l’affiche du film : Marino
Le cameraman de la tournée : Xavier Reimund
Synopsis DONOMA est un film choral accompagnant le destin de trois femmes.
Il y a tout d’abord Analia, enseignante dans une classe de lycée professionnel ; elle est harcelée par Dacio, le cancre de sa classe qui ne lui laisse pas une minute de répit. La tension entre la prof et l’élève se transforme soudainement en une attirance physique passionnelle… La seconde histoire parle de Chris, une jeune photographe n’ayant jamais eu de relation amoureuse et qui va décider de faire une expérience : se mettre en couple et vivre chez elle avec le premier inconnu qu’elle croisera dans le métro. C’est Dama qu’elle choisira. Une seule règle de vie commune : interdiction de parler !
La dernière histoire parle de Salma, une adolescente atypique ballottée entre sa sœur malade, Soraya, et ses problématiques adolescentes, et qui se réveille un jour avec des stigmates christiques aux poignets… Mais Salma ne croit pas en Dieu, a un profond rejet pour la religion, alors pourquoi ces signes ? Sur son trajet elle croise Raïné, jeune homme profondément croyant et pratiquant. Saura-t -il lui expliquer ce que le surnaturel tente de lui dire ?
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film français, moyen métrage précédé du court métrage "Le naufrage" (1h23, février 2012) de Guillaume Brac avec Vincent Macaigne, Laure Calamy, Constance Rousseau et Laurent Papot
Synopsis : Une petite station balnéaire de la Côte Picarde, la dernière semaine d’août. En leur remettant les clefs d’un appartement de location, Sylvain fait la connaissance d’une jeune mère et de sa fille, aussi séduisantes l’une que l’autre. L’occasion rêvée de sortir ne serait-ce que quelques jours d’une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film franco-belge (1h43, février 2012) de John Shank avec Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier et Florence Loiret-Caille
Synopsis : Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Aux portes de l’hiver, l’équilibre fragile de son exploitation est menacé. Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l’entourent. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d’aimer comme il peut l’univers dans lequel il vit, au moment même où ce monde est sur le point de disparaître.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - - - - - - - - - Film suivant
Film français (1h45, novembre 2011) de Mathieu Demy avec Mathieu Demy, Salma Hayek et Geraldine Chaplin.
PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Martin vit à Paris avec Claire. Leur relation est dans une impasse. Lorsqu’il perd sa mère, restée en Californie, Martin doit retourner dans la ville de son enfance pour s’occuper des formalités liées à son héritage.
Arrivé à Los Angeles, il retrouve Linda, une amie de la famille, qui le mène jusqu’à l’appartement de sa mère, dans un quartier qu’il a bien connu lorsqu’il vivait avec elle. Des images de son enfance refont alors surface, et le troublent. Incapable d’affronter cette épreuve, il fuit vers Tijuana où il s’égare sur les traces de Lola, une jeune femme mexicaine qu’il a connue jadis, et qui a depuis occupé une place importante dans la vie de sa mère. Il la retrouve à l’Americano, un club dans lequel elle danse tous les soirs... Mais pour faire son deuil, Martin va devoir revisiter son passé.
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 30