| Film précédent | Film suivant |
Film russo-ukrainien (1966, 01h37) de Sergei Paradjanov avec Ivan Mikolaitchouck, Larisa Kadochnikova, Tatiana Bestaeva
Titre original : Tini Zabutykh Predkiv
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Dans un village houtsoule situé au cœur des Carpates ukrainiennes, les jeunes Ivan et Marichka s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine qui opposent leurs deux familles. Devenu adulte, Ivan décide de partir dans les alpages pour gagner sa vie, promettant à Marichka de revenir l’année suivante pour l’épouser. Victime d’un terrible accident, cette dernière se noie en voulant rejoindre son amoureux dans les montagnes. Ivan va alors sombrer dans le désespoir le plus total, obsédé par le souvenir de sa promise...
Documentaire azéri (janvier 2026, 01h20) de Orkhan Aghazadeh
Titre original : Kinomexanikin Qayidisi
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Dans une région reculée des montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, Samid, réparateur de télévision, dépoussière son vieux projecteur 35mm de l’ère soviétique et rêve de rouvrir le cinéma de son village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.
Film français (1955, 01h33) de Paul Carpita avec Florent Munoz, Roger Manunta, André Maufray
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Au début des années 1950, à Marseille, deux jeunes amoureux, Robert et Marcelle, désireux de se marier, cherchent vainement un logement car ils sont encore hébergés par leurs parents respectifs. Robert est docker tandis que Marcelle est ouvrière en biscuiterie. Robert, en refusant de se rallier au groupement syndicaliste de son frère, va devenir la proie d’un manipulateur. Ce dernier, en lui promettant un logement, va l’entraîner aux limites de la compromission lorsque dockers et ouvriers se mettent en grève pour manifester contre la guerre en Indochine.
Film précédent - - - - _- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film allemand (vo, 1h45, mai 2012) de Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld et Rainer Bock
Synopsis : Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Présenté par Danièle Sainturel
Film franco-suisse (1h37, avril 2012) de Ursula Meier avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein et Martin Compston.
Synopsis : Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe.
Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices.
Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui...
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film Britannique (vo, 1h57, février 2012) de Rodrigo Garcia avec Glenn Close, Mia Wasikowska et Aaron Johnson.
Synopsis : Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome.
Film précédent - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film espagnol (vo, 1h52, février 2012) de Fernando León de Aranoa avec Magaly Solier, Celso Bugallo et Pietro Sibille.
Synopsis : Marcela est une jeune femme qui, pour subvenir aux besoins de son couple, accepte de s’occuper pour l’été d’un vieil homme atypique : Amador.
Très vite, une complicité naît entre ces deux inconnus qui ne vont pas tarder à se livrer leurs secrets respectifs. Cette rencontre singulière pourrait peut être aider Marcela à reconstituer le puzzle de son existence. Mais un évènement inattendu la met face à un dilemme moral : agir par nécessité ou selon sa conscience...
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
PREMIER LONG MÉTRAGE
Film d’animation tchèque (vo, 1h24,mars 2012) de Tomás Lunák
avec Miroslav Krobot, Marie Ludvikova et Karel Roden.
Synopsis : 1989. Aloïs Nebel est chef de gare dans une petite station tchèque, non loin de la frontière polonaise. Il vit seul, mais quand le brouillard se lève, il croit voir les fantômes de son passé. L’irruption d’un étranger bouleverse sa vie en l’obligeant à affronter ses cauchemars. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l’amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.
Film précédent - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film japonais (vo, 2h08,avril 2012) de Kore-Eda Hirokazu avec Koki Maeda, Ohshirô Maeda et Ryôga Hayashi
Synopsis Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !
Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire… Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?
Film précédent - - - - - - - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film français(1h30, mars 2012) de Tony Gatlif avec Mamebetty Honoré Diallo, Fiona Monbet et Isabel Vendrell Cortès
Synopsis Indignados est le témoignage de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons, à travers le regard et le voyage de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.
Film précédent - - - - - - - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Ciné Culte
Film français (1h35, 1966) de Louis Malle avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold et Marie Dubois
Synopsis : Les aventures de Georges Randal, devenu voleur par défi envers son oncle et tuteur qui l’a dépouillé et envers sa cousine Charlotte, qui l’a délaissé.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film italien (vo, 1h50, février 2012) de Rolando Colla avec Armando Condolucci, Fiorella Campanella et Francesco Huang
Synopsis C’est le plein été au camping de Maremme en Toscane. Vincenzo et Adriana, un jeune couple, tentent de sauver une dernière fois leur mariage mis à mal par les épreuves de la vie. Nic, leur fils de 12 ans est incapable, comme son père, de maîtriser sa violence. Même s’il a su s’intégrer dans un petit groupe d’enfants, il n’arrive pas à exprimer ses sentiments pour Marie, une adolescente tourmentée par l’abandon de son père. Leurs vies vont changer à tout jamais, à la découverte de leur premier amour.
Film précédent - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
.
Film russe (vo, 1h49, mars 2012) de Andrei Zviaguintsev avec Nadezhda Markina, Andrei Smirnov et Elena Lyadova.
Synopsis Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage.
Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils.
La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.
Site réalisé avec SPIP 4.4.7 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 4