LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Nos amis > Nos amis

Nos amis

Articles de cette rubrique


Notre ami Daniel plaisance vient de publier un nouveau roman : "La Dame à la fourrure"
(Nos amis)

mercredi 20 janvier 2021 par Cramés

Après avoir, à la mort de sa mère, découvert tardivement l’existence d’une demi-sœur, Renaud entreprend des recherches sur leurs ancêtres communs, privilégiant la période qui concerne la Première Guerre mondiale et les milieux artistiques du Montmartre de l’époque. L’enquête sera semée d’embûches, de révélations diverses et de remises en cause déchirantes au présent. L’atmosphère d’un polar au parfum de secrets de famille ! Une imbrication d’histoires d’amour et d’aventures individuelles - à un siècle d’intervalle - au cours desquelles se meuvent les personnages d’une saga qui s’avère peu à peu extra-familiale...

Professeur de lettres à l’origine, Daniel Plaisance a publié une douzaine d’ouvrages dont des essais sur la littérature française du XVIIe siècle, des biographies et plusieurs romans.



Le mercredi 30 mars 2022, Agir pour la Palestine présente "One More Jump"
(Nos amis)

dimanche 10 janvier 2021 par Cramés


L’association "Le Partage" présente le vendredi 18 mars 2022 à 20h le film "Une fois que tu sais"
(Nos amis)

vendredi 8 janvier 2021 par Cramés

Pour agrandir cliquer sur l’image

Présenté par Jacques Le Bourlot pour l’association "Le Partage"
Soirée débat vendredi 18 Mars 2020 à 20h

Documentaire français (septembre 2021, 1h44) de Emmanuel Cappellin en collaboration avec Anne-Marie Sangla

Synopsis : Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.



Le mardi 8 mars 2022, Femmes Solidaires présente "Debout les femmes" dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes
(Nos amis)

mercredi 6 janvier 2021 par Françoise

Présenté par Femmes Solidaires
Soirée débat mardi 8 Mars 2022 à 20h
Animation dans le hall du cinéma
« DEBOUT LES FEMMES » de Gilles PERRET et François RUFFIN Documentaire, 1heure25.

Ce film est présenté par l’association Femmes Solidaires, le mardi 8 mars 2022 à 20h30. Ce jour étant la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. L’association Femmes Solidaires ( née des réseaux féminins de la Résistance ) est née en 1998, elle œuvre au quotidien pour rendre possible une société libérée des rapports de domination entre les hommes et les femmes au sein des 190 associations locales présentes dans toute la France.
C’est un mouvement féministe, d’éducation populaire, qui défend les valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes mais aussi la mixité, la laïcité, la paix, la non-violence et l’universalisme.

Le film : Debout les femmes

Tout commence à l’Assemblée Nationale : le député François Ruffin ( La France insoumise) obtient, après bien des efforts, en novembre 2019, une mission parlementaire chargée d’examiner les « métiers du lien » ( care en anglais ).
Ces métiers, à 90% féminins, souvent précaires, à temps partiel et désignés « invisibles » désignent les femmes de ménage, les auxiliaires de vie, les aides-soignantes. Mais cette mission exige que Ruffin travaille en binôme avec un co-rapporteur, Bruno Bonnell, député LREM, chef d’entreprise élu Manager de l’année par le nouvel économiste .
Deux députés que tout oppose, leur milieu social, leur idéologie …et surprise en une minute, c’est plié, les barrières s’effondrent, Ruffin et Bonnell arrivent très bien à s’entendre.
Ils auditionnent à l’Assemblée des sociétés de service d’aides à domicile, ils se rendent à Dieppe pour rencontrer le maire qui emploie en CDI les AVS ( auxiliaires de vie sociale) qui doivent vivre avec un salaire en dessous de 900 euros par mois.
Ce « road-movie parlementaire » ( Ruffin privilégie les déplacements dans les régions qu’il connaît le mieux : le nord de la Normandie, la Picardie, Dieppe et Amiens ) rend la parole à ces milliers de femmes qui chaque jour sont indispensables à la vie des français et les rend visibles aux yeux de tous.
Le film met en scène les femmes qui montent à Paris et viennent défendre leur cause devant les médias et à l’Assemblée.
Un film qui anoblit sans trahir ces salariées et qui met en évidence l’injuste dévalorisation des métiers du soin. Un film à voir de toute urgence.
Un film à voir de toute urgence,



Bal annuel de nos amis de la Godille. Le 20/11/21
(Nos amis)

vendredi 25 décembre 2020 par Cramés

La Godille (40 ans déjà !) donne son bal annuel ; samedi 20 novembre à la salle Louis Aragon de Châlette-sur-Loing après presque 2 ans de covid ! Ouvert à tous ! Venez nombreux chanter et danser aux sons des instruments de Christiane, d’Yvon et des autres...
On compte sur vous



Les Éditions de l’Écluse viennent de publier "Résonances" de notre amie Chantal Riout - Texte de Daniel Plaisance
(Nos amis)

dimanche 20 décembre 2020 par Cramés

33 huiles sur des thèmes divers (animaux – paysages – personnages…) et traités de manière diverse entre figuratif et abstrait.

Après les marines, les natures silencieuses, les paysages, les chevaux, Chantal Riout vogue désormais dans son art entre figuration et abstraction – l’essentiel étant de transmettre des impressions, des émotions susceptibles d’être partagées…

À l’origine de ce bel album, il y a une longue complicité d’intérêt avec Daniel Plaisance pour leurs passions respectives : peinture et littérature. Et puis, tandis que Chantal interprétait les textes de Daniel en multipliant les lectures publiques, il rêvait à son tour d’interroger ses tableaux. Conscience d’être en osmose avec la sensibilité de la créatrice et, conjointement, aveu d’impuissance à traduire personnellement sur le mode pictural… Sa démarche : se laisser pénétrer par les impressions premières, puiser en soi dans les couches profondes, s’inspirer librement de la toile pour jouer sa propre partition.

EXPOSITION CHANTAL RIOUT à Ferrières (Boutique des créateurs) durant tout le mois d’avril 2021

https://www.editions-de-lecluse.com/Resonances.html




L’association Partage présente
(Nos amis)

jeudi 5 mars 2020 par Cramés

Pour télécharger le fichier pdf cliquer sur l’image

A partager !

Parce qu’il se trouve que dans ces mouvements de contestations partout dans le monde, les femmes ont pris et prennent encore une place prépondérante...

l’association Le-Partage vous invite à sa première conférence 2020 le dimanche 8 mars 2020 de 15h à 18h, le titre et le thème de cette conférence sont :

Les contestations sociales en France et dans le monde sont-elles liées ?

Liban, Irak, Soudan, Hongkong, Chili, Équateur, Algérie, France avec les gilets jaunes... Dans de nombreux pays et régions du monde, les citoyennes et les citoyens se sont massivement mobilisés ces dernières semaines pour exprimer leurs mécontentements. Manifeste-t-on pour les mêmes raisons ici ou ailleurs ? Assiste-t-on à des contestations mondialisées ? les réseaux sociaux ont-ils amplifié et mondialisé des phénomènes qui ont toujours existé ? Les femmes jouent-elles un rôle moteur dans ces mouvements - on a pu les voir en première ligne à Santiago, Khartoum, Beyrouth ou encore sur les ronds-points en France ?

Autant de questions auxquelles Quentin RAVELLI, répondra lors de son intervention.

Quentin RAVELLI, chargé de recherche au CNRS, écrivain et réalisateur. En croisant sociologie du travail, économie politique et ethnographie, il analyse les crises économiques et leurs conséquences sociales, il a réalisé un film documentaire, "BRICKS", complété par un livre du même nom, sur la crise de la dette en Espagne (2008-2011) et la solidarité entre et avec les victimes, autour du mouvement des "Indignés". En 2018-2019, pendant plus d’un an, il a été, semaine après semaine, avec les gilets jaunes du Montargois, et prépare un livre sur le sujet.

Conférence animée par Sylvie BRAIBANT, journaliste.

La conférence se déroulera à l’adresse suivante :

Salle des terres blanches
391 rue des terres blanches
45200 - Amilly

Entrée libre, vente de gâteaux

Le président et les membres du bureau de l’association Le-Partage
06 51 11 00 45 - http://www.le-partage.org



Peintures et Créativité du Loiret
(Nos amis)

mercredi 4 mars 2020 par Cramés

Pour avoir une meilleure image cliquez ici




Les Éditions de l’Écluse viennent de publier Promenades littéraires en Gâtinais de notre ami Daniel Plaisance
(Nos amis)

jeudi 27 février 2020 par Cramés
Pour accéder au site de l’éditeur cliquer sur l’image.

La nouvelle édition tant attendue de la première Histoire littéraire du Gâtinais,

enrichie de textes d’auteurs et de nombreuses illustrations.

Des articles supplémentaires : Mme de Staël - la comtesse de Ségur -

Willy, écrivain journaliste et premier mari de Colette, etc.

Au total :

 Un répertoire d’une centaine d’écrivains

 L’évocation d’une soixantaine de lieux, de Nemours à Gien

et de la Forêt d’Orléans à Courtenay




Le lundi 9 mars, Femmes Solidaires présente "Les Conquérantes" dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes
(Nos amis)

dimanche 3 novembre 2019 par Cramés
Soirée débat lundi 9 mars à 20h30

Film suisse (vf, novembre 2017, 1h36) de Petra Biondina Volpe avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky et Ella Rumpf

Synopsis : Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle : trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d’idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 533362

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos amis   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.11 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0