Film précédent | Film suivant |
Film américain (1958, 01h51) d’Orson Welles avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles
Titre original : Touch of evil
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Déposés dans le coffre d’une voiture au Mexique, des bâtons de dynamite explosent quelques centaines de mètres plus loin, aux Etats-Unis, dans la même ville frontalière de Los Robles. Bilan : deux morts, un notable et une strip-teaseuse. Témoin du drame au moment de son voyage de noces, le procureur Mike Vargas dresse les premières constatations, bientôt rejoint par l’inspecteur Hank Quinlan, un policier américain dont la solide expérience n’a d’égale que les méthodes pour le moins douteuses. Tant bien que mal, Vargas et Quinlan tentent de s’accorder, le second pressé de faire porter le chapeau au mari de la fille du défunt…
Film israélien (septembre 2025, 02h30) de Nadav Lapid , avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis
Titre original : Yes
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis -Interdit -12 ans avec avertissement- : Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.
Pass 6 films à 33€ |
CONFÉRENCE LE CINÉMA DE LUIGI COMENCINI |
PRIMA LA VITA |
BERLINGUER |
LETTRES SICILIENNES |
SANS RIEN SAVOIR D’ELLE |
FAMILIA |
VITTORIA |
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
En présence de Alberto Da Silva, maître de conférence à la Sorbonne, spécialiste du cinéma brésilien et présenté par Nancy Berthier
Film brésilien (vostf, décembre 2019, 2h20) de Karim Aïnouz avec Carol Duarte, Julia Stockler et Gregório Duvivier
Titre original : A Vida Invisível de Eurídice Gusmão
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsis : Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Arthur Polinori
Film soviétique (vo, septembre 1985, version restaurée, 2h20) de Elem Klimov
avec Aleksei Kravchenko, Olga Mironova et Luibomiras Laucevitchuis
Titre original Idi i smotri « Va et regarde »
Synopsis En 1943, en Biélorussie, un jeune villageois, Fliora, déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage chez les partisans contre l’envahisseur allemand. Avec l’énergie et l’idéalisme d’un enfant, il plonge dans l’horreur d’un monde qui dépasse les adultes eux-mêmes. Entre errance et combat, Fliora devient le témoin de toutes les horreurs de la guerre.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Marie-Annick Laperle
PREMIER LONG MÉTRAGE
Film chinois (vostf, janvier 2020, 2h30) de Gu Xiaogang avec Qian Youfa, Wang Fengjuan et Sun Zhangjian
Synopsis : Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Françoise Fouillé
Film palestinien (vostf, décembre 2019, 1h42) de Elia Suleiman
avec Elia Suleiman, Gael García Bernal et Tarik Kopty
Synopsis : Elia Suleiman fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.
Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir " chez soi " ?
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Laurence Guyon
Film français(novembre 2019, 1h47) de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stevenin, Lola Naymark, Grégoire Leprince-Ringuet et Diouk Koma.
Synopsis : Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Sylvie Braibant
Film soudanais (vostf, décembre 2019, 1h33) de Suhaib Gasmelbari
Synopsis : Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution…
Film précédent | Film suivant |
du 15 au 21 janvier 2020
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Marie-Annick Laperle
Film chinois (thriller, vostf, décembre 2019, 1h50) de Diao Yinan avec Hu Ge, Gwei Lun Mei et Liao Fan
Synopsis : Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Arthur Polinori
[Film américain (1924, version restaurée, 1h05) de Buster Keaton et John G. Blystone avec Buster Keaton, Natalie Talmadge et Buster Keaton Jr
Titre original Our Hospitality
Synopsis Une lutte ancestrale oppose les clans Canfield et McKay. Au cours d’une fusillade, les deux chefs de famille sont tués. La veuve McKay quitte sa campagne et emmène son bébé Willy à New York. 20 ans ont passé. Willy McKay est convoqué pour prendre possession de l’héritage familial…
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Maïté Noël
Film français, allemand (vostf, novembre 2019, 1h46) de Alice Winocour avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon et Sandra Hüller
Synopsis : Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Claude Sabatier
en présence de Charles Dreyfus petit fils de Alfred Dreyfus (1).
La projection du film à 20h15 sera précédée d’une conférence d’Alain Pagès (entre 18 h et 19 h 15) sur "l’Affaire Dreyfus au cinéma".
Cette conférence sera suivie d’un cocktail offert par l’Alticiné.
Film français (novembre 2019, 2h12) de Roman Polanski
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Didier Sandre, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Damien Bonnard ....
Synopsis : Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
(1)Charles Dreyfus, petit-fils du capitaine juif victime fin 1894 d’un mensonge et d’une machination militariste, nationaliste et antisémite au nom de la raison d’État et de l’autorité de la chose jugée, paradigme d’un combat pour la vérité et la justice remporté le 12 juillet…1906, témoignera de la souffrance de son aïeul et de ses souvenirs familiaux autour d’une affaire politique et judiciaire qui a déchiré la France, avide de revanche après la défaite de 1870 et fondé la modernité républicaine.
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 115