Film néerlandais (décembre 2025, 01h51) de Sven Bresser avec Gerrit Knobbe, Loïs Reinders
Titre original : Rietland
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis - Tout public avec avertissement - : Lorsqu’il découvre le corps sans vie d’une jeune fille sur ses terres, Johan, fermier solitaire, est submergé par un étrange sentiment. Alors qu’il s’occupe de sa petite-fille, il se lance à la recherche de la vérité, déterminé à faire la lumière sur ce drame. Mais le mal se cache parfois derrière les apparences les plus ordinaires...
| Film précédent | Film suivant |
Film italien (1989, 01h27) de Nanni Moretti avec Nanni Moretti, Silvio Orlando, Mariella Valentini
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : À la suite d’un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella, est brutalement frappé d’amnésie. Des amis d’une équipe de waterpolo viennent inopinément le chercher pour un match. Au cours de la rencontre, les souvenirs et réminiscences ressurgissent, notamment sur son enfance et ses débuts au PCI, faisant naître chez lui des réflexions sur la politique, les médias, le cinéma, sa vie... Mais plus le match avance, plus la tension monte : avec son entourage, dans sa tête et aussi… dans la piscine.
clôturer le Week-End | |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film marocain (vo, juillet 2023, 1h51) de Fyzal Boulifa avec Aïcha Tebbae, Abdellah El Hajjouji, Antoine Reinartz
Synopsis : Fatima-Zahra traîne son fils de 17 ans, Selim, de ville en ville, fuyant les scandales qui éclatent sur sa route. Quand Selim découvre la vérité sur leur passé, Fatima-Zahra lui promet un nouveau départ. Ils arrivent alors à Tanger, où de nouvelles rencontres leur donnent l’espoir d’atteindre la légitimité qu’ils recherchent tant. Mais ces aspirations menacent la relation fusionnelle qui les lie depuis toujours.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film turc (vo, juillet 2023, 3h17) de Nuri Bilge Ceylan avec Deniz Celiloğlu, Merve Dizdar et Musab Ekici.
Titre original Kuru Otlar Üstüne
Synopsis : Samet est un jeune enseignant dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray, jeune professeure comme lui…
Pages associées : Les Trois Singes Il était une fois en Anatolie Winter Sleep
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film brésilien (vo, juillet 2023, 1h45) de Gregório Graziosi avec Joana de Verona, Andre Guerreiro Lopes, Indira Nascimento
Synopsis : Marina, 30 ans, est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l’espoir de remporter une médaille olympique.
— -
Pour agrandir cliquer sur l’image
Documentaire tunisien (vo, juillet 2023, 1h50) de Kaouther Ben Hania avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui
Synopsis : La vie d’Olfa, tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés
Page associée : La Belle et la meute
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée de rentrée mardi 5 septembre à 20h30 avec Marie-Noël Vilain
Film français (vo, juillet 2023, 1h30) de Alex Lutz avec Alex Lutz, Karin Viard, et Jérôme Pouly
Scénario : Alex Lutz et Karin Viard
Synopsis : Paris, métro bondé, un soir comme les autres.
Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton.
La nuit, désormais, leur appartient.
Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?
Pages associées : Le Bal des actrices Week-ends
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film français (mai 2023, 1h57) de Robin Campillo avec Nadia Tereszkiewicz , Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle
Synopsis : Début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.
Pages associées : Eastern Boys Deux Fils
La Dernière Reine
Pour agrandir cliquer sur l’image
Documentaire allemand (vo, mai 2023, 1h54) de Florian Heinzen-Ziob
Synopsis : Iphigénie en Tauride / Le Sacre du printemps.
Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film américain (mai 2023, 1h48) de Kelly Reichardt avec Michelle Williams, Hong Chau et André Benjamin
Scénario : Kelly Reichardt et Jonathan Raymond
Synopsis : À quelques semaines du vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration...
Pages associées : Certaines Femmes First Cow Blue Valentine Manchester by the Sea High Life
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film belge (mai 2023, 1h23) de Zeno Graton avec Khalil Gharbia, Julien De Saint-Jean et Eye Haïdara
Scénario : Zeno Graton et Clara Bourreau
Synopsis : Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film algérien (vo, mai 2023, 1h54) de Damien Ounouri et Adila Bendimerad avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Mohamed Tahar Zaoui
Synopsis : Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.
Site réalisé avec SPIP 4.4.7 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 12