LES CRAMÉS DE LA BOBINE

L’avis des Cramés dela Bobine sur "Le Dernier voyage de Tanya"

dimanche 5 décembre 2010 par Bruno

A la mort de son épouse Tanya, Miron, désire conduire les funérailles de sa bien-aimée, en respectant le rituel méria, une tribu aujourd’hui disparue, mais dont certaines traditions subsistent encore. Il demande à son ami Aist, de l’accompagner dans l’accomplissement de ce rituel et de l’aider à convoyer la défunte jusqu’au bord de la Volga. Là, le corps de Tanya sera incinéré et ses cendres jetées dans le fleuve.

Lors de ce voyage, Miron partage avec son ami, les souvenirs les plus intimes de sa vie conjugale . C’est pourtant le silence qui domine le film, tandis que les deux hommes traversent une Russie dont les paysages et les villes nous renvoient des images singulières, déroutantes, à la lisière du fantastique.

Nous sommes en automne, les routes sont détrempées et la nature lutte et respire une dernière fois. Le spectateur est convoqué dans un univers de poésie, de nostalgie et d’imaginaire que le cinéaste revendique totalement.
La presse n’hésite pas à y voir même, un peu de cet hypnotique mystère qui caractérise le cinéma de Tarkovski et pour lequel Fédorchenko a le plus grand respect.

A l’origine de ce film, il y a le scénario écrit par Denis Osokin, adapté d’un roman "Les Bruants". Les bruants, ce sont des oiseaux proches du moineau, qui accompagnent Miron et Aist dans leur périple. Fédorchenko dit de ses deux héros qu’ils ont quelque chose de ces bruants :" à première vue anodins, mais d’une grande richesse intérieure pour qui les observe". C’est ce que fait la caméra du cinéaste, assisté de son chef opérateur Mikhail Krichman qui a remporté à Venise, le prix de la lumière ; une lumière de clair-obscur, associée à une mise en scène qui révèle l’intériorité de ces deux hommes peu bavards, soudain secoués de passion.

Dans une interview, Aleksei Fédorchenko revendique une démarche cinématographique qui fait de lui "un artiste qui aime faire un cinéma qui ne ressemble pas à celui des autres". Il "aime plonger le spectateur dans un univers singulier, sans lui donner toutes les clés de compréhension".


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 530619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2010  Suivre la vie du site Le Dernier voyage de Tanya   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License