LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Quelques éléments de biographie d’Alfred Hitchcock

dimanche 28 mars 2010 par Henri

Alfred Hitchcock est né le 13 août 1899 dans la banlieue de Londres. Ses parents étaient grossistes en fruits et légumes.

On essaye souvent d’expliquer le parcours des artistes par des évènements survenus pendant leur petite enfance. Alfred Hitchcock n’est pas épargné. L’importance de la loi et de la question des interdits dans son œuvre serait dûe à son éducation chez les jésuites et à une histoire qu’il aimait raconter. Enfant, alors qu’il avait fait une bêtise, son père l’avait envoyé au commissariat avec une lettre pour le policier qui l’enferma quelques minutes dans une cellule en lui disant : « voilà ce qu’on fait aux petits garçons méchants ».

Il a commencé son parcours dans le cinéma par un emploi consistant à concevoir les sous-titrages dans les films muets (1920). Son premier film Number thirteen restera inachevé (1922). En 1925, on lui propose de mettre en scène le film « The pleasure Garden » en Allemagne, assisté de Alma Reville qui deviendra sa fiancée.

Son premier film important, The Lodger, sort en 1926. Dans ce film, une blonde séduisante est assassinée, et de lourds soupçons pèsent sur le nouveau locataire d’un appartement voisin, bien qu’en fait il soit innocent.

Jusqu’à son départ à Hollywood, en1940 il continuera avec des films marquants comme Les 39 marches, Agent secret, Jeune et innocent, L’Homme qui en savait trop ou Une Femme disparaît.

Avec Rebecca en 1940, Hitchcock réalise son premier film américain à la demande de David O. Selznick. L’humour d’Hitchcock est toujours présent, mais l’accent est mis sur le suspense dont le public américain était friand. Ses films montrent souvent des personnages masculins ayant des problèmes avec leur mère (La mort aux trousses, Frenzy, Pychose...) et avec les femmes, souvent blondes et séduisantes (Marnie, La Main au collet, Vertigo, L’étau...).

Dans la plupart de ses films, Hitchcock s’arrangeait pour apparaître à l’écran un court instant. A ses débuts, il s’agissait surtout d’économiser un figurant. On le voyait parfois monter dans un bus, passer devant un magasin, dans une publicité de magazine pour un régime amaigrissant !

Hitchcock, pour se moquer de ceux qui exigent une explication rationnelle et une cohérence parfaite pour tous les éléments d’un film, racontait l’histoire suivante : Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre. L’un dit à l’autre : "Excusez-moi Monsieur, mais qu’est-ce que ce paquet à l’aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête ? - Oh, c’est un Mac Guffin. A quoi cela sert-il ? - Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d’Ecosse - Mais il n’y a pas de lion dans les montagnes d’Ecosse - Alors il n’y a pas de Mac Guffin" .

Dans les films d’Hitchcock, le Mac Guffin est souvent un élément de l’histoire qui sert à l’initialiser voire à la justifier mais qui s’avère en fait sans grande importance au cours du déroulement du film.

Alfred Hitchcock meurt le 29 avril 1980 à Los Angeles (USA)


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