LES CRAMÉS DE LA BOBINE

La Fin de l’innocence

mardi 24 septembre 2019 par Laurence

Piranhas est une adaptation du premier roman de Roberto Saviano, La paranza dei bambini. Saviano est l’auteur de Gomorra, adapté à l’écran par Matteo Garrone. Il a participé à l’écriture du scénario de Piranhas au côté de Claudio Giovannesi.
Le film traite du rapport entre adolescence et criminalité et suit le parcours de huit adolescents de Naples qui rejoignent les rangs du crime organisé. Cette allégeance marque la fin de l’innocence et le renoncement à de vrais rapports amicaux ou amoureux. Naples sert de cadre au récit mais il n’a pas pour but de décrire la délinquance juvénile napolitaine : C’est avant tout l’histoire d’une bande de jeunes pris dans l’engrenage de la violence à l’âge de l’innocence, où l’on définit sa conception du bien et du mal. Pris par le désir de posséder ce qu’offre la société de consommation et plus particulièrement des objets de luxe, ils enfreignent la loi sans en mesurer les conséquences.
Le réalisateur s’attache aux sentiments des jeunes garçons : l’amitié, le premier amour, les liens familiaux. Comment vit-on à quinze ans un parcours criminel ? À quoi renonce-t-on ? Les sentiments qu’on croyait purs, les liens d’amitié, les amours qui semblaient éternelles et absolues, quand commencent-ils à se flétrir, à s’abîmer, à entrer en conflit avec l’ambition, la soif de pouvoir ?
Piranhas a obtenu le Prix du Jury au Festival du film policier de Beaune et l’Ours d’argent du Meilleur Scénario au Festival de Berlin. Le film est interdit aux moins de douze ans.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 69 / 531609

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site année 2019  Suivre la vie du site Piranhas   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License