LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Vingt-quatre heures pour retrouver le père

vendredi 26 octobre 2018 par Marie-Annick Laperle

Cette semaine, Les Cramés de la Bobine présentent « Sofia », un film marocain de Meyriem Benm’ Barek, primé à Angoulême et à Cannes où il a reçu le prix du meilleur scénario dans la catégorie Un Certain Regard..
Sofia, vingt ans vit à Casablanca chez ses parents. Le spectateur la découvre au cours d’une réunion familiale qui se tient chez eux. A la suite d’un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage et risque une peine d’emprisonnement de plusieurs mois.L’hôpital lui laisse vingt-quatre heures pour retrouver le père, avant d’avertir les autorités.
Le spectateur est d’emblée embarqué dans une histoire où Sofia est montrée comme la victime innocente du sexisme, des institutions et des coutumes du Maroc. Mais sous le couvert de s’intéresser à la condition de la femme au Maroc, le film dresse un portrait âpre et direct d’un pays en proie à une fracture sociale sévère.
La force du film réside en partie dans le ressort dramatique qui se détend aux trois quarts du film. La réalisatrice invite alors à regarder une situation à la fois marocaine et universelle, en changeant de point de vue, explorant la frontière entre les classes sociales, avec force et lucidité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 82 / 531453

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site année 2018  Suivre la vie du site Sofia   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License