LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Un film dont on aimera conserver la mémoire

samedi 12 mars 2016 par Georges.J

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale.

Voici un film dont les images « de ruralité froide » « vaste et glacée » nous seront d’un « dépaysement bien familier », puisque ce film a été tourné dans la Beauce, vers Artenay dans le Loiret. Comme le réalisateur est aussi un peintre, je vous prie de croire que le décor est un personnage à lui tout seul. Savourons ses plans sur un fond sonore fait de riffs de guitare.

C’est une magie du cinéma de ne pas se laisser contenir dans un synopsis surtout lorsqu’il peut se raconter de mille autres manières. Alors ajoutons que c’est d’abord un film belge, donc un film original qui joue avec l’étrange, l’absurde, l’insolite et l’ironie sans tout à fait tomber dedans - que c’est un film qui emprunte les codes du western, du road movie, du polar et même le genre mystique sans non plus s’y laisser enfermer.

Et les acteurs ? Parfaits. Les rôles d’amour d’Esther et Willy, l’amitié de Cochise et Gilou….Les premiers, les derniers est d’un Bouli Lanners à maturité, comme on le dirait d’un grand vin, un film dont on aimera conserver la mémoire.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194 / 1154229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2016  Suivre la vie du site Les Premiers, Les Derniers   ?

Site réalisé avec SPIP 4.4.15 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0

Visiteurs connectés : 13