LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Un film sur l’héroïsme quotidien des amoureuses

vendredi 4 septembre 2015 par Danièle

Ce film, sorti en salles le 27 mai 2015, a été présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2015.
Philippe Garrel est un cinéaste français né en 1948. Il a commencé son œuvre en 1964, à l’âge de 17 ans avec son court-métrage Les Enfants désaccordés.
La filmographie de Philippe Garrel est abondante (25 longs métrages) et se divise en 2 périodes. De 1964 à 1983 il a travaillé dans le cadre très libre mais matériellement insuffisant du cinéma underground. Il était son propre producteur, souvent son propre distributeur, il tournait avec des chutes de pellicule, notamment données par Godard ou Eustache.
En 1983, Garrel obtient le Prix Jean Vigo pour L’enfant secret. Commence alors

Philippe Garrel

une période plus narrative, moins souterraine, en la compagnie de comédiennes telles que Catherine Deneuve ou Laura Smet. Par son style, ses acteurs, ses techniciens il est très lié à La Nouvelle Vague.
Le film de ce soir est L’Ombre des femmes. L’histoire est celle d’un homme et d’une femme, Pierre et Manon qui vivent et travaillent ensemble, ils font des documentaires avec peu de moyens. Pierre, tombe amoureux d’une jeune stagiaire, Elisabeth qui devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas perdre Manon. La situation est banale, c’était un peu déjà celle de son film précédent La Jalousie. Mais La Jalousie épousait le point de vue d’un homme, épanoui puis anéanti par un amour. Cette fois Philippe Garrel se rallie au camp des femmes, rendant hommage à leur courage et leur intelligence.

Stanislas Mehrar et Clotilde Courau

Le scénario a été écrit avec Jean-Claude Carrière, scénariste et écrivain qui a travaillé avec les plus grands (Bunuel, Chéreau, Godart, Saura, Schlöndorf, Forman, …). Il nous réservera quelques surprises.
Le rôle masculin est tenu par Stanislas Mehrar, qui avait obtenu en 1998 le César du Meilleur Espoir pour Nettoyage à sec d’Anne Fontaine et que l’on retrouve ensuite dans une vingtaine de films.
Clotilde Courau joue Manon. Elle a également commencé très jeune puisque, en 1991 elle a été nommée au César parmi les Jeunes Espoirs pour son rôle dans Le Petit Criminel de Jacques Doillon qui lui a permis de recevoir le prix de la meilleure actrice au Festival de Berlin la même année. Elle a tourné dans une trentaine de films.

Lena Paugam et Stanislas Mehrar

La voix-off est celle de Louis Garrel, le fils de Philippe.
La musique du film est composée par Jean-Louis Aubert, créateur du groupe Téléphone qui était déjà le musicien de La Jalousie.
L’Ombre des femmes est un film d’amour et sur l’amour, sur les trahisons, les grandes et les petites, celles qui prennent place dans l’histoire et celles qui nous empoisonnent la vie. Un film élégant, cruel et tendre sur la lâcheté ordinaire des hommes, l’intelligence des femmes, l’héroïsme quotidien des amoureuses, leur lucidité ». C’est ainsi que E. Waintrop, Délégué Général de la Quinzaine des Réalisateurs, présentait le film.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 132 / 531609

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2015  Suivre la vie du site L’Ombre des femmes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License