LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Itinéraire d’un texan séropositif

mercredi 26 février 2014 par Cramés, Marie-Annick Laperle

Nous sommes en 1986 à Dallas au Texas. Ron Woodroof, trente-cinq ans, est diagnostiqué séropositif et les médecins lui donnent trente jours à vivre. Pour ce passionné de rodéo, macho et homophobe viscéral, le diagnostic est tout simplement inacceptable. Révolté par l’impuissance médicale de l’époque, notre homme va recourir à des traitements alternatifs qu’il ira chercher au Mexique. Il rencontre et rassemble d’autres malades en quête de guérison eux aussi. Ainsi naît le Dallas buyers club.
L’histoire s’inspire de faits réels et le film retrace le double combat d’un homme pour rester en vie et contre l’attitude des laboratoires pharmaceutiques et l’autorité fédérale face à la maladie du sida qui sévit essentiellement dans la communauté homosexuelle. La rencontre de Ron avec cette communauté qu’il considère comme un réservoir de dégénérés va transformer cet homme et lui faire perdre peu à peu ses préjugés.
Face à Ron le macho révolté, joué avec brio par Matthiew Mc Conaughey, Jared Léto dans le rôle de Rayon, campe avec justesse un transsexuel qui aborde la maladie avec sensibilité sans perdre son humour.
Malgré la gravité des thèmes, Jean-Marc Vallée refuse la tonalité du drame larmoyant et choisit de donner à son film une légèreté où l’humour côtoie la douleur.
Déjà récompensé aux Golden Globes par le prix du meilleur acteur dans un drame pour Matthiew Mc Conaughey et par le prix du meilleur second rôle pour Jared Léto, « Dallas buyers club » , avec six nominations aux Oscars, a tout pour faire partie du club des oscarisés.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 174 / 530469

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2014  Suivre la vie du site Dallas Buyers Club   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License