LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Une histoire d’amour en pleine révolution iranienne

mardi 19 novembre 2013 par Laurence

Jasmine est un film d’animation français, en compétition officielle au Festival d’Annecy, sorti le 30 octobre 2013. Dans ce film, Alain Ughetto, César du meilleur court-métrage d’animation en 1985 avec La boule, retrouve un genre qu’il avait délaissé ces dernières années au profit du documentaire.
Jasmine est une histoire d’amour en pleine révolution iranienne. Alain Ughetto a choisi de créer ses personnages en pâte modelée, bleue pour Jasmine et les habitants de Téhéran, jaune pour Alain. « En malaxant la pâte, j’ai malaxé mon cœur » a dit un jour le réalisateur.
Les deux amants sont face à l’histoire en marche, mise en scène grâce à des archives télévisées, des bouts de films super 8 et les magnifiques lettres échangées. Une actrice iranienne qui souhaite garder l’anonymat dit les lettres de Jasmine, Jean-Pierre Darroussin prête sa voix à Alain. L’histoire se concentre sur les moments vécus à Téhéran de septembre 1978 à mars 1979. Les personnages luttent pour l’amour et la liberté.
Ce beau film sensuel, poétique et historique est un enchantement.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 140 / 530725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2013  Suivre la vie du site Jasmine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License