Le Nouvel Observateur - François Forestier :
(...) Mi-comédie, mi-tragédie, le film dénonce cependant avec virulence la condition des sans-papiers et la négation de leur dignité. (...)
TéléCinéObs - Francois Forestier :
(...) Le cinéaste trouve un ton léger, parfois drôle, pour ce film inclassable, poignant et, malgré tout, léger.
"
Libération - Gilles Renault :
(...) Eden à l’Ouest est donc un film agile - y compris sur le sujet de la caméra - sur un sujet grave, qui fait le choix de superposer la farce cruelle au fatalisme socio-économique. (...)
Le Parisien - Pierre Vavasseur :
(...) Chaque situation hésite entre le réel et le burlesque et Sciamarcio, au fond, n’est jamais très loin d’un Buster Keaton ou d’un Charlie Chaplin modernes. (...)
Ouest France - la rédaction :
[Costa-Gavras] ne parvient pas à se défaire de sa manière lourde, appuyée et démonstrative, sans avoir de point de vue neuf sur le sujet.
20 Minutes - La Rédaction :
(...) la naïveté du scénario torpille la générosité du propos.
Télérama - Mathilde Blottière :
(...) En refusant de jouer les moralisateurs, il se situe au-delà de ce cinéma de la dénonciation dont il a longtemps été l’un des maîtres. (...)
Le Monde - Jean-Luc Douin :
Optant pour un ton de comédie amère, avec un héros candide, quasi burlesque, quasi muet et sans la moindre zone obscure, le film affiche son message humaniste.