LES CRAMÉS DE LA BOBINE

La Palestine au cinéma 2012

dimanche 3 juin 2012 par Cramés

Une exposition, des films, une conférence

L’association Agir pour la Palestine organise une semaine de manifestations diverses, du 8 au 17 juin ayant pour cadre la terre de Palestine, l’état hébreu, les territoires palestiniens, et les enjeux.

En particulier une exposition remarquable organisée par l’Union juive française pour la Paix, Amnesty international, avec l’aide de l’Association Palestine France Solidarité et le soutien du journal Politis.

Il s’agit des tribus bédouines sédentarisées dans le désert du Neguev, pratiquant l’agriculture et l’élevage, caprin ou ovin. Avec la création de l’état hébreu en 1948, les Bédouins du Néguev sont chassés de leurs terres et se réfugient dans les pays voisins. Ceux qui sont restés sont déplacés par le gouvernement israélien dans la partie Est du Néguev, plus pauvre et plus aride.

De 1948 aux années 50, l’état israélien les regroupe dans une sorte de réserve, qui en 1965 est déclarée "zone de terres agricoles" ; toutes les fermes sont détruites, les troupeaux confisqués, les cultures détruites, les familles enfermées dans des villes sorte de "townships" ; les villages "non reconnus" disparaissent des cartes...certains seront reconstruits un peu plus loin ..

D’ou le thème de l’exposition : "les Bédouins, des citoyens israéliens sans droits".

Le programme de la semaine est le suivant :

- vendredi 8 juin à 18h30 à Alticiné  : vernissage de l’exposition, présentation par Michel Ouaknine militant du MRAP et de l’UJFP, concepteur avec d’autres de l’exposition.

- vendredi 8 juin à 20h30 à la maison des associations à Chalette projection du film "Reconnus", débat animé par Michel.

- Lundi 11 juin à 20h30 film à Alticiné "Le Cochon de Gaza" de Sylvain Estibal

- Jeudi 14 à 20h30 film à Alticiné "Precious Life" de Shlomi Eldar

- vendredi 15 20h30 film à Alticiné "My Land" de Nabil Ayouch.

Ces projections seront suivies d’un débat.

- mercredi 13 au Tivoli 20h30 : Enfin la conférence : La vallée du Jourdain. La question de l’eau dans les territoires occupés avec Philippe Luxereau.

L’exposition sera ouverte tous les jours du 9 au 17 juin de 16h à 20h30.

Ce programme est organisé en partenariat avec Alticiné et les Cramés de la bobine.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 292 / 516448

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos amis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License