Kore-Eda, le cinéaste japonais auteur de Still-walking et Nobody knows nous propose avec son dernier film « I wish » un merveilleux voyage en compagnie de deux enfants, des frères véritables, dirigés avec une empathie, une grâce, un humour dignes de François Truffaut dont il se dit lui-même admirateur.
I wish » met en scène deux frères sur l’île de Kyushu au Japon, dont les parents viennent de se séparer. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans part vivre avec sa mère, chez ses grands-parents au sud de l’île. Son petit frère, Ryonosuke, reste avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les deux régions, Koichi et Ryonosuke organisent clandestinement avec quelques amis un voyage jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire.
Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?
Kore.Eda avait enchanté les Cramés avec son film « Still walking », il en sera de même avec « I wish ».
Ce film peut être vu en famille. Il faut cependant que l’enfant puisse lire les sous-titres.