LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Elena, femme modeste et docile.

mercredi 4 avril 2012 par Sylvie Braibant

À peine âgé de 28 ans, le sibérien Andreï Petrovitch Zviaguintsev est l’un des jeunes réalisateurs les plus prolifiques et prometteurs de la jeune génération de cinéastes russes. Après ses deux premiers films, "Le Retour", road movie désespéré d’un père et de ses fils à travers un pays sinistré, puis "Le bannissement", descente aux abysses d’un mari jaloux et violent, voici "Elena", un autre drame social.

Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge disparate, parce que venus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile.

Ils ont chacun eu un enfant d’un précédent mariage, elle un fils, lui une fille, qui avancent dans la vie à l’image de leurs propres parcours : le fils d’Elena n’arrive pas à subvenir aux besoins de sa propre famille, et la fille de Vladimir mène une vie facile de bohème. La possible mort de Vladimir à la suite d’un malaise achève de détruire l’équilibre précaire qui règne entre les époux.

Et Elena de femme au foyer timide et soumise se transforme en stratège de sa propre vie et de celle de son fils, afin de ne pas laisser la fortune de son mari lui échapper.

Le cinéma russe, revenu à un très haut niveau de production, en quantité et en qualité, reste hanté par l’histoire contemporaine ou sociale de ce pays continent. Les réalisateurs comme Zviaguintsev, nés au moment de la perestroïka et qui ont étudié le 7ème art après la fin de l’Union soviétique n’ont de cesse de disséquer les travers de leur société. Certains utilisent le biais de l’humour ou d’une ironie féroce, héritée des années de censure ; d’autres, comme l’auteur d’Elena, font appel à la tragédie, autre grande tradition de la cinématographie russe et soviétique. Tous abordent frontalement les fractures à l’oeuvre dans la Russie de Vladimir Poutine : terrorisme, racisme, autoritarisme ou consumérisme débridé, comme dans Elena…

Le film a reçu le prix du jury dans la catégorie Un certain regard, lors du festival de Cannes 2011.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 464 / 531264

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2012  Suivre la vie du site Elena   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License