LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Les contes de l’âge d’or > Les contes de l’âge d’or

Les contes de l’âge d’or

-  Semaine du 4 au 9 mars

Soirée-débat mardi 9 mars à 20h00

Film roumain (vostf, 1h20) de Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Rãzvan Mãrculescu, Constantin Popescu avec Avec Diana Cavaliotti, Radu Iacoban, Tania Popa

Date de sortie : décembre 2009

Synopsis : Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l’histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l’avait nommée "l’âge d’or"...
Les Contes de l’âge d’or est l’adaptation à l’écran des "légendes urbaines" les plus connues. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple. Les Contes de l’âge d’or restitue l’atmosphère de l’époque et dresse à petites touches le portrait d’un pays soumis à la logique perverse d’une dictature.
Quand un chauffeur livreur décida, pour la première fois de sa carrière, d’ouvrir son camion scellé, il découvrit ainsi le lien entre les oeufs, Pâques et l’amour conjugal...
Un policier reçut un porc vivant comme cadeau de Noël et pensa que le gazer serait la meilleure façon de tuer l’animal en silence, pour ne pas réveiller ses voisins affamés...
Dans la Roumanie des années 80, Bughi et Crina jouaient les Bonnie and Clyde, en collectant des bouteilles d’air...

Articles de cette rubrique


Contes de l’âge d’or (journal des débats) (Les contes de l’âge d’or)

samedi 13 mars 2010 par Claude
" "Les Contes de l’âge d’or" sont quatre petits films en forme de paraboles politiques, de farces ionesciennes à l’humour décalé et absurde sur les dernières années du régime dictatorial communiste de Ceaucescu en Roumanie. A de rares exceptions près, ces quatre réalisations, scénarisées et coordonnées (...)


L’avis des Cramés de la Bobine au sujet des Contes de l’Âge d’Or (Les contes de l’âge d’or)

dimanche 28 février 2010 par Bruno
Ce n’est pas un film que proposent les Cramés de la Bobine cette semaine à l’AlTiCiné mais quatre films, quatre courts-métrages tournés par des réalisateurs roumains qui prouvent la vitalité du cinéma d’Europe orientale. Christian Mungiu, l’auteur de Quatre Mois Trois Semaines et Deux Jours, Palme d’Or au (...)


Christian Mungiu, l’un des réalisateurs de L’Âge d’Or (Les contes de l’âge d’or)

dimanche 14 février 2010 par Bruno
Christian Mungiu Christian Mungiu, l’un des cinq réalisateurs roumains de L’Âge d’Or, n’est pas tout à fait un inconnu pour le grand public. Né en 1968, après un premier long-métrage passé inaperçu (Occident) il a reçu en 2007 la Palme d’Or pour son film Quatre Mois trois Semaines et deux Jours. Ce film (...)


« L’Âge d’Or » de Ceaucescu (Les contes de l’âge d’or)

dimanche 14 février 2010 par Bruno
La Roumanie de Nicolae Ceaucescu reste aujourd’hui encore l’une des dictatures les plus ubuesques et les plus terribles que l’Europe ait connue. Carte de la Roumanie Même si ce régime communiste promettait à chacun Roumain un emploi et un logement, celui qui se surnommait lui-même « le Génie des (...)


Critique de la presse des Contes de l’Âge d’Or (Les contes de l’âge d’or)

samedi 13 février 2010 par Bruno
Excessif "De fait, grande oeuvre populaire et film des plus accessibles, Les Contes de l’âge d’or s’affirme comme une grande et belle surprise, témoignant si besoin était de la vitalité du cinéma roumain et d’un recul sur le récent passé d’un pays qui n’a pas fini de nous étonner." La Croix- Arnaud (...)


Secrets de tournage des Contes de l’Âge d’Or (Les contes de l’âge d’or)

samedi 13 février 2010 par Bruno
Un film raccourci Le film présenté aujourd’hui a été réduit par rapport à sa présentation durant le dernier festival de Cannes. Le film compte a ses crédits deux autres "légendes urbaines". Sur "La légende du policier avide" A la fin de l’ère communiste, la famine épuisait la Roumanie. La nourriture (...)


Casting des Contes de l’Âge d’Or (Les contes de l’âge d’or)

samedi 13 février 2010 par Bruno
Réalisateurs : Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Rãzvan Mãrculescu et Constantin Popescu Acteurs Diana Cavaliotti : Crina Radu Iacoban : Bughi Tania Popa : Camelia Vlad Ivanov : Grigore Liliana Mocanu : Marusia Alexandru Potocean : secrétaire Emanuel rPirvu : l’inspecteur Cãlin (...)


Les contes de l’âge d’or (bande annonce) (Les contes de l’âge d’or)

mercredi 20 janvier 2010 par Cramés
. -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182577

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Les contes de l’âge d’or   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License