LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Programme > Programme

Programme

Articles de cette rubrique


Du 10 au 15 mai 2018 ( Programme)

mercredi 9 mai 2018 par Cramés
edit180214

LE FILM DE LA SEMAINE : LA TÊTE À L'ENVERS

Pour agrandir cliquer sur l’image



Présenté par Maïté Noël
Soirée débat mardi 15 à 20h30

Film autrichien (vo, mars 2018, 1h43) de Josef Hader avec Josef Hader, Pia Hierzegger et Jörg Hartmann

Synopsis : Un célèbre critique musical est brutalement renvoyé de son journal. Le coup porté à son égo est tel qu’il perd tout sens de la mesure, cache la vérité à sa femme, et décide de se venger de son ancien employeur, d’une façon aussi abracadabrante qu’inefficace…

En savoir plus

LE FILM DU PATRIMOINE

Grand Prix au Festival de Cannes 1967 

Présenté par Arthur Polinori

Soirée-débat jeudi 10 à 20h30

Film yougoslave (1967, 1h30) de Aleksandar Petrovic avec Bekim Fehmiu, Gordana Jovanovic et Bata Živojinović


Synopsis Au cours de ses périgrinations, un Tzigane s’éprend d’une femme dont le beau-père s’avère être un rival jaloux et agressif.

En savoir plus



Du 26 avril au 1er mai ( Programme)

jeudi 26 avril 2018 par Cramés
edit180214

LE FILM DE LA SEMAINE

Pour agrandir cliquer sur l’image

Prix du jury international au Festival de la Roche sur Yon 2017, Oscar 2018 du meilleur scénario adapté, et Meilleur scénario adapté aux BAFTA 2018

Présenté par Pauline Desiderio

Soirée débat mardi 1er mai à 20h30

Film italien (vo, février 2018, 2h11) de Luca Guadagnino

Avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg, Amira Casar, Esther Garrel et Victoire Du Bois

Synopsis : Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

DOCUMENTAIRE DU MOIS

Pour agrandir cliquer sur l’image

Présenté par Claude Sabatier
Soirée débat lundi 30 à 20h30

Film burkinabé (mars 2018, 1h22) de Theresa Traore Dahlberg

Synopsis : Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

En savoir plus



semaine du 12 au 17 avril ( Programme)

jeudi 12 avril 2018 par Cramés
edit180214

LE FILM DE LA SEMAINE

Pour agrandir cliquer sur l’image

Du 12 au 17 avril 2018
Soirée débat mardi 17 avril à 20h30


Présenté par Claude Sabatier

Film français (mars 2018, 1h35) de Sophie Fillières avec Sandrine Kiberlain, Agathe Bonitzer, Melvil Poupaud, Lucie Desclozeaux, Laurent Bateau, Théo Cholbi, Florence Muller et Brigitte Roüan

Synopsis : Margaux, 20 ans, fait la connaissance de Margaux, 45 ans : tout les unit, il s’avère qu’elles ne forment qu’une seule et même personne, à deux âges différents de leur vie…


FILM DU PATRIMOINE


Présenté par Arthur Polinori

Du 12 au 17 avril 2018
Soirée-débat jeudi 12 à 20h30

Film italien (1961, 1h45) de Mauro Bolognini avec Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Pierre Brasseur

Synopsis Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu’il épouse Barbara, Antonio ne s’avère pas être l’amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville.

En savoir plus



du 29 mars au 3 avril ( Programme)

mercredi 28 mars 2018 par Cramés
edit180328
Cinéculte
 JOHNNY GUITAR

Soirée-débat jeudi 29 mars à 20h30

Film américain (vostf, février 1955, 1h50) de Nicholas Ray avec Joan Crawford, Sterling Hayden, Mercedes McCambridge, Ernest Borgnine et John Carradine

​​​Tenancière d’un saloon, Vienna embauche Johnny Logan comme musicien, un homme qu’elle a connu autrefois. Ils vont être en proie à la haine d’Emma Small, jalouse de Vienna et de sa relation avec le héros local, le "dancing kid", qu’elle croit à l’origine de la mort de son frère lors d’une attaque...

En savoir plus

      Documentaire
   UN JOUR ÇA IRA

Soirée débat lundi 2 avril à 20h30

Présenté par Laurence Guyon

Film français (février 2018, 1h30) de Stan Zambeaux, Edouard Zambeaux

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Film de la semaine
   LA JUSTE ROUTE

Soirée débat mardi 3 avril à 20h30

Présenté par Georges Joniaux
Film hongrois (vostf, janvier 2018, 1h31) de Ferenc Török avec Péter Rudolf, Bence Tasnádi et Tamás Szabó Kimmel

Titre original : 1945

En août 1945, au cœur de la Hongrie, un village s’apprête à célébrer le mariage du fils du notaire tandis que deux juifs orthodoxes arrivent, chargés de lourdes caisses. Un bruit circule qu’ils sont les héritiers de déportés et que d’autres, plus nombreux peuvent revenir réclamer leurs biens. Leur arrivée questionne la responsabilité de certains et bouleverse le destin des jeunes mariés.


du 14 au 20 mars ( Programme)

mercredi 14 mars 2018 par Cramés
NUMÉRO UNE
Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes
Femmes Solidaires présente










Soirée débat mercredi 14 mars à 21h

Film français (octobre 2017, 1h50) de Tonie Marshall avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry, Samy Frey et Benjamin Biolay

Synopsis : Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

En savoir plus

CinéCulte

LES BOURREAUX MEURENT AUSSI



Soirée-débat jeudi 15 à 20h30

Présenté par Henri Fabre
Film américain (vostf, septembre 1947, 2h15) de Fritz Lang avec Brian Donlevy, Hans Heinrich von Twardowski et Walter Brennan

Synopsis En mai 1942, dans Prague occupée par les nazis. Heydrich, le bras droit de Himmler, est victirne d’un attentat qui lui coûte la vie. L’auteur du complot, le docteur Svoboda, se réfugie chez son ami, le professeur Novotny. Mais la Gestapo multiplie les rafles, menaçant de tuer des centaines de personnes si le coupable ne se dénonce pas. Le professeur Novotny tombe bientôt entre les mains de l’ennemi..





En savoir plus

Film de la semaine

GASPARD VA AU MARIAGE




Soirée débat mardi 20 mars à 20h30

Présenté par Pauline Désidério
Film français (janvier 2018, 1h43) de Antony Cordier avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret, Guillaume Gouix, Marina Foïs, Yohan Heldenbergh et Élodie Bouchez

Synopsis : Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir... Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.





Semaine du 1er au 6 mars 2018 ( Programme)

mercredi 28 février 2018 par Cramés
edit180214

LE FILM DE LA SEMAINE
Pour agrandir cliquer sur l’image

1 Prix et 3 nominations à la Mostra de Venise 2017
Soirée débat mardi 6 mars à 20h30

Présenté par Jean-Pierre Robert

Film libanais (vostf, janvier 2018, 1h52) de Ziad Doueiri avec Adel Karam, Rita Hayek, Kamel et El Basha

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

DOCUMENTAIRE DU MOIS DE MARS
Pour agrandir cliquer sur l’image

Nominé à la Quinzaine des Réalisateurs
Soirée débat lundi 5 mars à 20h30

Présenté par Marie-Noël Vilain

Film franco-belge (février 2018, 1h39) de Jean Libon et Yves Hinant

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire.

En savoir plus



Du 15 au 20 février ( Programme)

mercredi 21 février 2018 par Cramés
CINÉCULTE


Soirée-débat jeudi 15 à 20h30

Présenté par Laurence Guyon

Film français (mars 1960, 2h12) de Jacques Becker avec Michel Constantin, Jean Keraudy et Philippe Leroy

Accusé de tentative de meurtre sur sa femme, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d’évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ?

FILM DE LA SEMAINE
Pour agrandir cliquer sur l’image

Prix du jury au Festival de Biarritz et Sélectionné à la Semaine de la Critique en 2017
Soirée débat mardi 20 février à 20h30

Proposé par Nancy Berthier et présenté par David Jurado

Film chilien (novembre 2017, 1h47) de Marcela Said avec Antonia Zegers, Alfredo Castro et Rafael Spregelburdt

Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne s’efforce d’échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d’équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé. Jusqu’où Mariana, curieuse, insolente et imprévisible sera-t-elle capable d’aller ?

En savoir plus



Du 22 au 27 février ( Programme)

mercredi 21 février 2018 par Cramés
edit180214

LE FILM DE LA SEMAINE
Pour agrandir cliquer sur l’image


Ours d’Argent de la Meilleure actrice

Présenté par Françoise Fouillé

Soirée débat mardi 27 février à 20h30

Film coréen (vostf, janvier 2018, 1h41) de Sang-soo Hong avec Min-Hee Kim, Young-hwa Seo et Hae-hyo Kwon

Quelque part en Europe. Younghee a tout laissé derrière elle : son travail, ses amis et son histoire d’amour avec un homme marié. Seule sur la plage, elle pense à lui : elle se demande s’il la rejoindra. Gangneung, Corée du Sud. Quelques amis trinquent : ils s’amusent de Younghee qui, ivre, se montre cruelle à leur égard. Seule sur la plage, son coeur divague : elle se demande combien l’amour peut compter dans une vie.

DOCUMENTAIRE AVEC LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE

Cliquer sur l’image pour voir le dépliant des Amis du Monde Diplomatique


Soirée débat lundi 26 février à 20h30

En présence du réalisateur
Film français (octobre 2017, 1h30) de Quentin Ravelli

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, la brique espagnole incarne le triomphe puis la faillite économique du pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise permet de donner un visage à la crise. Et de dessiner les stratégies individuelles et collectives qui permettent de la surmonter.

En savoir plus



Semaine du 1er au 6 février 2018 ( Programme)

mercredi 31 janvier 2018 par Cramés
semaine du 16 au 21 fevrier



FILM DE LA SEMAINE

Pour agrandir cliquer sur l’image

Soirée débat mardi 6 février à 20h30

Présenté par Maïté Noël

Film allemand (vostf, novembre 2017, 2h01) de Valeska Grisebach avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek et Syuleyman Alilov Letifov

Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de la campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l’aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux à cause de la barrière de la langue et des différences culturelles. Les hommes vont alors tout faire pour tenter de gagner la confiance des habitants.


DOCUMENTAIRE DU MOIS DE FÉVRIER

Pour agrandir cliquer sur l’image

Soirée débat jeudi 1er février à 20h

Présenté par Annie Grévy

Film français (décembre 2017, 1h53) de Tom Volf avec Maria Callas et Fanny Ardant

  "Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…"
Artiste en quête d’absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d’intimité auprès d’une légende et toute l’émotion de cette voix unique au monde.

En savoir plus



du 11 au 16 janvier 2018 ( Programme)

mercredi 10 janvier 2018 par Cramés

LE DOCUMENTAIRE DU MOIS


Soirée-débat lundi 15 à 20h30

Présenté par Georges Joniaux
Film français (novembre 2017, 1h27) de Raymond Depardon

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

FILM DE LA SEMAINE
7 nominations au Festival de Cannes 2017

Soirée débat mardi 16 janvier à 20h30

Présenté par Georges Joniaux

Film franco-algérien (vo, novembre 2017, 1h53) de Karim Moussaoui avec Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou et Mehdi Ramdani

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l’âme humaine de la société arabe contemporaine.

En savoir plus



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 211119

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Programme   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License