LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Mister Universo > Mister Universo

Mister Universo

Articles de cette rubrique



Fiche
(Mister Universo)

dimanche 21 mai 2017 par Cramés
Film précédentFilm suivant

Primé en 2016 aux festivals de Marrakech et de Locarno
Du 22 au 27 juin 2017
Soirée-débat mardi 27 à 20h30


Présenté par Marie-Annick Laperle

Film italien (vo, avril 2017, 1h30) de Tizza Covi et Rainer Frimmel avec Tairo Caroli, Wendy Weber et Arthur Robin
Distributeur : Zeugma Films

Synopsis : Il était une fois Tairo, jeune dompteur de fauves dans un petit cirque itinérant des villes et villages de la péninsule italienne. Effondré par la perte de son fer à cheval, son gage de chance et d’amour, Tairo va parcourir l’Italie, à la recherche de celui qui, jadis lui avait offert ce porte bonheur : Arthur Robin, ex Mister Univers, dit « l’homme le plus fort du monde ».

Sur le mode de l’escapade, mêlant personnages réels et fiction,Tizza Covi & Rainer Frimmel continuent avec poésie et humour leur exploration de ces mondes marginaux qui luttent pour perdurer.

Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


Un portrait authentique du monde forain (Mister Universo)

jeudi 15 juin 2017 par Marie-Annick

Chaudement accueilli et récompensé au festival de Locarno, le film évoque le monde en voie de de disparition du cirque itinérant en Italie. Tairo, le jeune dompteur de « Mister Universo » a des soucis avec ses fauves et il a perdu son porte-bonheur, un morceau de fer en forme de fer à cheval tordu par le célèbre « Monsieur Univers ». De son vrai nom Artur Robin, le colosse afro-américain a fini sa carrière de culturiste, dans le monde des cirques italiens. Tairo part à sa recherche à travers l’Italie en compagnie de son amie trapéziste Wendy, avec l’espoir que celui qui fut couronné l’homme le plus fort pourra lui forger un nouveau talisman.
Les deux interprètes occupent dans la vie la même position que dans le film. Les deux réalisateurs les ont lancés dans des aventures qui font de ce film une balade pleine de délicatesse, juste et sensible. Au cours de leur quête, nos deux personnages rencontreront des grandes figures du cirque qui survivent avec difficulté, témoins d’un temps glorieux où ces travailleurs de l’exploit et du rêve offraient joie, émerveillement et frissons aux spectateurs. C’est l’envers du décor que les réalisateurs nous donnent à voir et leur film est construit comme une suite d’entretiens qui permettent de dresser un portrait authentique du monde forain.
Lors d’une conférence de presse, le duo austro-italien a expliqué que leur long métrage était le résultat de dix-huit ans d’immersion dans l’univers des artistes de chapiteaux, à partager un quotidien où la précarité est la norme.
Fusion réussie du documentaire et de la fiction, le film bénéficie du regard tranquille et bienveillant des réalisateurs, qui permet de rendre cette petite société marginale, plus proche aux spectateurs des salles obscures.



Bande annonce (Mister Universo)

samedi 20 mai 2017 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179543

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Mister Universo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License