LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > La Papesse Jeanne > La Papesse Jeanne

La Papesse Jeanne

Articles de cette rubrique



Fiche
(La Papesse Jeanne)

jeudi 9 mars 2017 par Cramés
Film précédentFilm suivant
WEEK END JEUNES RÉALISATEURS 1er et 2 avril 2017 2017

Animé par Alain Riou

Primé en 2016 au Festival du Film de Belfort
En avant première


En présence du réalisateur
Samedi 1er Avril à 17h

Film français (avril 2017, 1h31) de Jean Breschand avec Agathe Bonitzer, Grégoire Tachnakian, Sabine Haudepin , Francis Coffinet, Roman Kané, Jean-Emmanuel Pagni, Nans Laborde Jourdaa, Bruno La Brasca et Mostéfa Djadjam

PREMIER LONG MÉTRAGE

Synopsis : À l’aube du Moyen-âge, la Papesse Jeanne est l’histoire légendaire d’une jeune femme qui accède au trône papal. Vive, charnelle, elle a été consacrée à la surprise de tous et a régné deux ans sur Rome. Dans cet univers chaotique dominé par les hommes, une femme tente d’imposer sa voix.

Article de Françoise *** Bande annonce *** Horaires
Voir les photos du Week End


Un personnage légendaire (La Papesse Jeanne)

mardi 14 mars 2017 par Françoise

Ce film dont le réalisateur a aussi écrit le scénario a été tourné en Corse (à l’île Rousse, au cap Corse et à Corte) du 18 mai au 12 juin 2015.
Il a bénéficié de l’avance sur recettes du CNC et d’un financement de la région Corse.
Les deux acteurs principaux sont, Agathe Bonitzer qui interprète la papesse. Elle est nominée en 2013 pour « Une bouteille à la mer » et s’est fait une place dans le Agathe Bonnitzercinéma d’auteur. Le personnage masculin , Fromentin le moine, est joué par Grégoire Tachnakian, vu dans « La fille du 14 juillet ».
L’histoire est celle de Jeanne une jeune fille douce et un peu naïve qui parcourt les routes de l’Europe médiévale (au IX siècle) avec son père, moine errant. A la mort de ce dernier elle trouve refuge dans un couvent où elle rencontre le grand amour dans la personne d’un moine, Fromentin. Les deux amants reprennent la route dans un monde sans foi ni loi, jusqu’à ce que Fromentin tue un homme, avant de mourir lui même.
Une nouvelle vie commence pour Jeanne, qui la mène à Rome (tous les chemins…). Là, le vieux pape Léon IV est subjugué par les qualités de Jeanne et lorsque le pape meurt c’est une évidence pour tous, elle doit lui succéder.



Bande annonce (La Papesse Jeanne)

jeudi 9 mars 2017 par Cramés