LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Le Concours > Le Concours

Le Concours

Articles de cette rubrique



Fiche
(Le Concours)

mardi 28 février 2017 par Cramés
Film précédentFilm suivant
LE DOCUMENTAIRE DU MOIS

Prix Venezia Classici du meilleur documentaire à la Mostra de Venise 2016
Semaine du 23 au 28 mars
Soirée-débat lundi 27 à 20h30


Présenté par Maïté Noël
Film français (février 2017, 1h59) de Claire Simon

Synopsis : C’est le jour du concours.
Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois.
Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent.
Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers.
De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.

Article de Laurence *** Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


Claire Simon ausculte le concours d’entrée à la FEMIS (Le Concours)

samedi 11 mars 2017 par Françoise

Claire Simon est une femme de cinéma qui a beaucoup de cordes à son arc : scénariste, réalisatrice, monteuse, qui a refusé d’intégrer une école de cinéma. Étudiante en ethnologie , arabe et berbère, elle s’est formée en suivant des stages de montage et en réalisant des courts métrages.
Née en 1955, elle a pourtant construit depuis 40 ans une œuvre solide et variée, même si le genre documentaire a sa préférence. Si l’on compte les courts métrages, elle a réalisé vingt films abordant des sujets très variés.
Son dernier documentaire « Le Concours » tourné pendant 6 mois, en 2014 ausculte sous un regard ethnologique, le concours d’entrée à la FEMIS ; la Fondation européenne des métiers de l’image et du son, qui à succédé dans les années 80 à l’IDHEC. C’est un établissement supérieur et public dont la renommée est internationale.
Le cursus forme à tous les métiers du cinéma, de façon technique et artistique.
Le concours est très sélectif, puisque sur 1.250 candidats 60 lauréats seront retenus.
Il faut savoir que Claire Simon a dirigé pendant dix ans le département réalisation de cette école, dont elle connaît les arcanes..
En filmant du début à la fin une cohorte d’étudiants, depuis les épreuves écrites jusqu’à l’oral final, la réalisatrice interroge le processus de reproduction des élites à la française (via le concours). Comment éviter la reproduction sociale ? Comment ne pas passer à côté d’un petit génie ? Elle confirme que son propos est politique, il parle de cinéma autant que de la fabrique des dominants et de la constitution d’une élite républicaine. Ce documentaire qui pose une question cruciale pour le présent : l’égalité des chances est-elle possible ? a reçu le prix du meilleur documentaire à la Mostra de Venise en 2016.



Bande annonce (Le Concours)

mardi 21 février 2017 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179673

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Le Concours   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License