LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Diamond Island > Diamond Island

Diamond Island

Articles de cette rubrique



Fiche
(Diamond Island)

mercredi 25 janvier 2017 par Cramés
Film précédentFilm suivant

Prix SACD à la Semaine Internationale de la Critique 2016 et Grand Prix au Festival du Film de Cabourg 2016
Du 23 au 28 février 2017
Soirée-débat mardi 28 à 20h30


Présenté par Françoise Fouillé
Film cambodgien (vo, décembre 2016, 1h43) de Davy Chou avec Sobon Nuon, Cheanick Nov et Madeza Chhem

Synopsis : Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches.
Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.

Article de Françoise *** Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


Un paradis pour millionnaires (Diamond Island)

jeudi 23 février 2017 par Françoise

Davy Chou est un réalisateur franco-cambodgien de 33 ans, qui s’est pris de passion pour le cinéma grâce au vidéo – club de son lycée.
D. Chou découvre en 2008, le Cambodge pays de ses ancêtres et son passé. Ce pays avait eu un âge d’or du cinéma dans les années 60, plus de 400 films furent produits jusqu’en 1975, date de la prise du pouvoir par les khmers rouges .Découverte qui est à l’origine d’un beau documentaire « Le Sommeil d’or « en 2011, qui marque le début de sa carrière cinématographique.
Après le passé, le jeune réalisateur se tourne vers l’avenir et la jeunesse du Cambodge, en tournant « Diamond island ».
Le titre du film, évoque d’abord un lieu, une île reliée à Phnom Penh, dont se sont emparés les promoteurs immobiliers pour bâtir, à partir de rien, un paradis pour riches.
Ce lieu composé d’immeubles de luxe, de centres commerciaux, et de fêtes foraines, en chantier permanent est le personnage principal du film ainsi que son esthétisme.
Le thème du film est la jeunesse qui doit affronter le mythe de la modernité au Cambodge.
Nous partageons la vie de Bora, jeune garçon de 18 ans, venu de la campagne pour travailler durement sur les chantiers de ce paradis pour millionnaires, avec tous ces jeunes qui rêvent d’une vie meilleure, la nuit baignée par les lumières fluo et les jeux.
Fort bien accueilli par la critique, ce film a reçu deux prix et cinq nominations.



Bande annonce (Diamond Island)

vendredi 20 janvier 2017 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179336

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Diamond Island   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License