LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Manchester by the Sea > Manchester by the Sea

Manchester by the Sea

Articles de cette rubrique



Fiche
(Manchester by the Sea)

vendredi 20 janvier 2017 par Cramés
Film précédentFilm suivant

Prix du meilleur acteur dans un drame au Golden Globes et aux Gotham Awards 2017pour Casey Affleck
du 2 au 7 février 2017
Soirée-débat mardi 7 à 20h30


Présenté par Marie-Annick Laperle
Film américain (vo, décembre 2016, 2h18) de Kenneth Lonergan avec Casey Affleck, Michelle Williams et Kyle Chandler

Synopsis : Manchester by the Sea nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de la classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Article de Marie-Annick *** Entretien avec le réalisateur *** Bande annonce *** Horaires


Un voyage douloureux dans le passé (Manchester by the Sea)

dimanche 12 février 2017 par Marie-Annick

Cette semaine, les Cramés de la Bobine proposent « Manchester by the sea », un film du cinéaste américain Kenneth Lonergan.
Lee Chandler travaille comme concierge dans une banlieue de Boston, très loin de la petite ville côtière de Manchester où il a grandi. Mais la mort de son frère l’oblige à revenir dans sa ville natale car il est désigné comme tuteur de son neveu de seize ans, Patrick, le fils de son frère défunt. Pour Lee, c’est un voyage douloureux dans le passé qui commence. Il revient sur les lieux de la tragédie qui a détruit sa vie, le transformant en monolithe, minéralisé par la culpabilité et le chagrin..
Pour ce rôle d’homme brisé, le comédien Casey Affleck, a reçu le Gotham Award du meilleur acteur.
Il sera difficile au spectateur d’oublier ce film et son personnage principal. La photographie, le scénario, la mise en scène et l’interprétation saisissante de l’ensemble des acteurs font de ce long métrage, un film magnifique et bouleversant. Un film qui tient en haleine de bout en bout. Les différentes parties du récit n’étant pas présentées de façon chronologique, le spectateur est entraîné da ns une histoire dont il n’a pas toutes les clés pour comprendre tous les éléments et les implications de chacun.
A travers les thèmes du deuil, des liens familiaux ou de l’héritage, le personnage de Lee, interprété magnifiquement par un acteur habité, devient peu à peu plus clair tout comme son comportement.
Reste le drame. Il sera impossible au spectateur de rester de marbre en découvrant le nœud de l’histoire. Pourtant, si savoir le drame qui s’est joué est essentiel, on retiendra surtout de ce film, la capacité et l’habileté de Kenneth Lonergan à suggérer sans montrer et à dresser un portrait délicat mais sans concession d’une petite ville, de ses habitants et d’une famille en particulier.



Bande annonce (Manchester by the Sea)

vendredi 20 janvier 2017 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179336

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Manchester by the Sea   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License