LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Quatre nuits avec Anna > Quatre nuits avec Anna

Quatre nuits avec Anna

Quatre Nuits avec Anna (titre original : Cztery noce Z Anna) fait partie de ces films rares qui, loin des superproductions navrantes, proposent un regard acéré et original sur notre monde.

Ce film franco-polonais (87 mn) de l’important cinéaste Jerzy Skolimowski, sorti en 2008 dans une relative confidentialité, mérite d’être découvert ou redécouvert. Son réalisateur a d’ailleurs mis du temps avant de proposer cette oeuvre originale (sa dernière création datait de 1991).

Il nous propose dans ce film dérangeant une réflexion aiguë sur le voyeurisme (le spectateur ne l’est-il pas lui aussi ?), la souffrance et le fantasme amoureux.

Aux yeux de beaucoup de critiques, ce film hors du commun est déjà un chef d’oeuvre et marque aussi le fait que le cinéma des pays d’Europe centrale et orientale est toujours vivant.

Le public de l’AltiCiné de Montargis va enfin pourvoir le découvrir.

Séances du 26 février au 3 mars

Quatre Nuits avec Anna

Articles de cette rubrique


Synopsis (Quatre nuits avec Anna)

mardi 17 février 2009 par Bruno
Dans une petite ville en Pologne, Léon Okrasa, est employé dans un hôpital. Il a, dans le passé, été témoin d’un viol brutal. La victime, Anna, est une jeune infirmière qui travaille dans le même hôpital. Léon passe son temps à espionner Anna, à la guetter de jour comme de nuit. Cela devient une véritable (...)


L’avis des Cramés de la Bobine au sujet de Quatre Nuits avec Anna (Quatre nuits avec Anna)

mardi 17 février 2009 par Bruno

Quatre Nuits avec Anna, une oeuvre sombre, poignante et lumineuse par un réalisateur inspiré et des acteurs convaincants.



Casting (Quatre nuits avec Anna)

dimanche 15 février 2009 par Bruno
Réalisation : Jerzy Skolimowski Acteurs Leon Okrasa : Artur Steranko Anna : Kinga Preis Le juge : Redbad Klynstra Le psy : Jerzy Fedorowicz Malgorzata Buczkowska


Jerzy Skolimowski, le réalisateur (Quatre nuits avec Anna)

dimanche 15 février 2009 par Bruno

Quatre Nuits avec Anna, un film important par un réalisateur polonais récompensé à de multiples reprises par les plus grands festivals de cinéma.



Artur Steranko, l’acteur principal du film (Quatre nuits avec Anna)

dimanche 15 février 2009 par Bruno
Né en 1958, Artur Steranko fait ses classes d’acteur au Théâtre Wybrzeze de Gdansk, avant d’intégrer la troupe du Théâtre Jaracza de Olsztyn, et d’arpenter les planches. Il apparaît épisodiquement dans des séries télévisées, et dans les films inédits en France : Kameleon de Janusz Kijowski (2001) et Moj (...)


Kinga Preis, L’actrice principale du film (Quatre nuits avec Anna)

samedi 14 février 2009 par Bruno
Née en 1971, diplômée de l’école d’art dramatique de Wroclaw, Kinga Preis devient une figure du cinéma national polonais. Largement récompensée par ses compatriotes, Kinga Preis apparaît au casting de Quatre nuits avec Anna de Jerzy Skolimowski. (...)


Clés pour comprendre Quatre Nuits avec Anna (Quatre nuits avec Anna)

samedi 14 février 2009 par Bruno
Quatre nuits avec Anna et Cannes Quatre nuits avec Anna a été choisi pour faire l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs lors du 61ème Festival de Cannes. Quinze ans sans Jerzy Quatre nuits avec Anna marque le grand retour au cinéma de Jerzy Skolimowski, qui n’avait rien tourné depuis (...)


Quelques critiques du film (Quatre nuits avec Anna)

samedi 14 février 2009 par Bruno
"Quatre nuits avec Anna est bourré de signes plastiques, narratifs, poétiques, que l’on repère dans la crainte que Skolimowski les réchauffe à vide. C’est sans compter sur la capacité du cinéaste à intégrer et exploiter ce qui se fait et ce qu’il a fait, pour en apporter un démenti complètement (...)


Bande annonce de Quatre Nuits avec Anna (Quatre nuits avec Anna)

samedi 14 février 2009 par Bruno


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 183105

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Quatre nuits avec Anna   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License