LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Le Grand jeu > Le Grand jeu

Le Grand jeu

Articles de cette rubrique



Fiche
( Le Grand jeu)

jeudi 14 janvier 2016 par Cramés
Film précédentFilm suivant

Prix Louis Delluc du premier film.
Semaine du 27 janvier au 2 février
Soirée-débat mardi 2 à 20h30


Présenté par Danièle Sainturel
Film français (décembre 2015, 1h39) de Nicolas Pariser avec Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy et Antoine Chappey


PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d’un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu’il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger. Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d’extrême gauche ; mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?

Article de Danièle *** Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


Une réflexion sur l’action politique ( Le Grand jeu)

dimanche 24 janvier 2016 par Danièle

Le réalisateur

Nicolas Pariser est un cinéaste français né le 29 septembre 1974 à Paris. Il a fait des études de droit, de philosophie et d’histoire de l’art et du cinéma. En 2000, il devient critique de cinéma pour la revue Sofa, une revue de réflexion et de création contemporaine. C’est à cette occasion qu’il rencontre Melvil Poupaud, un des acteurs du film de ce soir. De 2004 à 2008 il travaille auprès de Pierre Rissient, cinéphile, producteur, attaché de presse, un homme incontournable du cinéma d’auteur français, conseiller artistique pendant 40 ans pour le Festival de Cannes.

En 2008, il réalise son premier court métrage « Le jour où Ségolène a gagné » qui raconte la journée d’une militante socialiste le jour de l’élection de Nicolas Sarkozy.
En 2010, il obtient le Prix Jean-Vigo pour le moyen métrage politique « La République ».
En 2013 son court-métrage « Agit Pop » comédie sur les dernières heures d’un mensuel culturel est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes.
Le Grand jeu, est son premier long-métrage. Il a été sélectionné au Festival de Locarno dans la section « Cinéma du Présent ».

On remarque ainsi, chez Nicolas Pariser, une certaine obsession pour les arcanes du politique et de l’information. Il s’insinue au cœur de cette machinerie pour en sonder la nature profonde. Ainsi, il explore notre société pensée comme une vaste falsification.



Bande annonce ( Le Grand jeu)

vendredi 18 décembre 2015 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 188372

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Le Grand jeu   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License