LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Oliver Twist > Oliver Twist

Oliver Twist

Articles de cette rubrique



Oliver Twist : fiche
(Oliver Twist)

jeudi 26 novembre 2015 par Cramés
Film précédentFilm suivant
Rétrospective Polanski



Dimanche 6 décembre 2015 à10h15
Présenté par Thierry Jousse


Film Britannique (vo, octobre 2005, 2h05) de Roman Polanski avec Barney Clark, Ben Kingsley et Jamie Foreman

Synopsis : Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu’il n’a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s’attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l’obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...

Article de Laurence *** Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


Une adaptation du roman de Charles Dickens (Oliver Twist)

vendredi 13 novembre 2015 par Laurence

Oliver Twist est adapté du roman de Charles Dickens publié en 1837.
La décision de cette adaptation n’était pas d’ajouter une nouvelle version cinématographique de ce roman, c’est le désir de faire un film pour ses enfants qui a motivé Roman Polanski. Il venait de tourner Le Pianiste et souhaitait intéresser ses enfants à son travail. Ils apparaissent même à l’écran.
L’Oliver Twist de Dickens comporte plusieurs niveaux de lecture parmi lesquels l’humour et l’ironie mêlés à la tristesse. Polanski voulait les montrer dans son film.
Pour lui, les deux personnages d’Oliver Twist et de Fagin étaient primordiaux, il ne fallait pas se tromper au casting. Pour Fagin, il a immédiatement pensé à Ben Kingsley dont les facultés de transformation étaient incroyables (Ghandi, La liste de Schindler…). En ce qui concerne Oliver, il souhaitait « un enfant émouvant au premier coup d’œil ». Ce sera Barney Ckark.
Dans cette nouvelle adaptation du roman de Dickens, Oliver Twist n’est pas représenté comme un héros : son salut dépend de sa chance et de l’aide que lui apportent les autres. Polanski a choisi de gommer toute une partie du roman liant Oliver à sa famille. Cela conduit le cinéaste à privilégier l’apprentissage des relations humaines et à recentrer le film sur la relation Oliver Fagin. La personnalité de Fagin est traitée avec beaucoup de complexité : ce voleur d’enfants, les obligeant à mendier pour lui s’est attaché à eux, les soigne quand ils sont malades. Ben Kingsley a bien su rendre cette ambigüité.
Les décors ont été tournés principalement en République Tchèque. Des quartiers entiers de Londres furent reconstitués dans les studios Barrandov de Prague.



Bande annonce (Oliver Twist)

jeudi 22 octobre 2015 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Oliver Twist   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License