LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Repulsion > Repulsion

Repulsion

Articles de cette rubrique



Répulsion : fiche
(Repulsion)

jeudi 26 novembre 2015 par Cramés
Film précédentFilm suivant
Rétrospective Polanski

Grand Prix du jury (Ours d’Argent) à la Berlinale 1965

Samedi 5 décembre 2015 à 14h
Présenté par Thierry Jousse


Film britannique (vo, janvier 1966, 1h45) avec Catherine Deneuve, Yvonne Furneaux, John Fraser et Roman Polanski

Synopsis : Une jeune manucure belge, Carole, travaille et vit à Londres avec sa sœur Hélène. Carole, introvertie, a des problèmes relationnels avec les hommes. Elle repousse Colin, qui la courtise et n’apprécie pas Michael, l’amant de sa sœur. Quand celle-ci part avec Michael, Carole sombre progressivement dans la névrose. Recluse, elle bascule dans la schizophrénie, et devient hantée par des bruits…

Article de Danièle *** Bande annonce *** Horaires


Un drame psychologique centré sur la folie (Repulsion)

mardi 17 novembre 2015 par Danièle

Repulsion est le deuxième long-métrage de Roman Polanski, après Le Couteau dans l’eau qu’il avait réalisé en Pologne et qui lui avait valu de nombreux prix.
Ce film est tourné à Londres en langue anglaise. Roman Polanski était en contact avec les producteurs du « Compton Group » qui souhaitaient travailler avec lui mais qui lui demandaient un film d’horreur. Avec son scénariste Gérard Brach, Polanski a écrit Repulsion en 17 jours. Le script fut celui d’un film d’horreur mais l’originalité était recherchée dans le style du récit cinématographique qu’ils ont voulu rendre le plus réaliste et psychologiquement plausible possible. Ce n’est plus tout à fait un film d’horreur mais un drame psychologique centré sur la folie. Polanski et Brach ont cherché l’inspiration dans des situations familières, par exemple quand parfois on ressent une terreur irrationnelle pour une planche qui craque, un tableau qui tombe du mur, un lustre qui vacille …
L’histoire est celle de Carol, une jeune manucure belge qui vit à Londres avec sa sœur. Celle-ci quitte Londres avec son fiancé et Carol se retrouve seule.
Repulsion est un film d’atmosphère et le choix de l’appartement a été important. Le décor était compliqué à construire car Polanski voulait pouvoir agrandir ou rétrécir les pièces pour rendre compte des visions déformées de Carol.
Gil Taylor est le chef-opérateur que Polanski a réussi à imposer alors qu’il était l’un des plus chers sur le marché londonien. Il venait de travailler pour Stanley Kübrick (Docteur Folamour) et Les Beatles (Quatre garçons dans le vent).
Pour les acteurs masculins, il eut peu de problèmes, piochant dans le volumineux annuaire de la scène et de l’écran britannique et retenant Ian Hendry, John Fraser et Patrick Wymark.. L’engagement de Catherine Deneuve fut plus difficile car les producteurs trouvaient que c’était une folie bien inutile. Ils ont finalement capitulé et heureusement car sa beauté et son talent ont beaucoup contribué au succès du film.
Repulsion est sorti en France le 11 juin 1965. Il a été tourné de juin à août 1964.



Bande annonce (Repulsion)

mercredi 21 octobre 2015 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 186984

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Repulsion   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License