LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Les Deux amis > Les Deux amis

Les Deux amis

Articles de cette rubrique



Les Deux amis : fiche
(Les Deux amis)

jeudi 15 octobre 2015 par Cramés
Film précédentFilm suivant

Nominé au Festival de Cannes en 2015
Semaine du 29 octobre au 3 novembre 2015
Soirée-débat mardi 3 à 20h30


Présenté par Danièle Sainturel
Film français (septembre 2015, 1h42) de Louis Garrel avec Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel et Rachid Hami

PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

article de Danièle *** Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


Le triangle amoureux au cœur de son cinéma (Les Deux amis)

mardi 3 novembre 2015 par Danièle

Les Deux amis, sorti en salles le 23 septembre 2015, a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2015.

Le réalisateur

Louis Garrel est un cinéaste français né le 14 juin 1983 à Paris. Ses parents sont les réalisateurs Philippe Garrel (La Jalousie, L’Ombre des femmes...) et Brigitte Sy (L’Astragale...).
Les Deux amis est son premier long-métrage, mais sa filmographie est longue en tant qu’acteur. C’est le beau ténébreux, l’icône fidèle du cinéma d’auteur français. Il a notamment tourné avec Valéria Bruni-Tedeschi (Actrices (2007), Un château en Italie (2013), avec Jacques Doillon Le lever de rideau (2006), Le mariage à trois (2010), avec François Ozon.
Il a joué 6 fois avec son père (Les Ministères de l’art (1988) Les Baisers de secours (1989), Les Amants réguliers (2004), La Frontière de l’aube (2008), Un été brûlant (2011), La Jalousie (2013) et 6 fois avec Christophe Honoré Ma Mère (2004), Dans Paris (2006), Les Chansons d’amour (2007, La Belle Personne (2008), Non ma fille tu n’iras pas danser (2009), Les Bien-aimés (2011).
Il a donc à 32 ans une longue filmographie en tant qu’acteur.

Comme réalisateur il a tourné 3 courts métrages :
2008 : Mes copains
2010 : Petit Tailleur
2011 : La Règle de trois pour lequel il a obtenu le Prix Jean-Vigo du court-métrage 2012, avec déjà comme interprètes Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne et Louis Garrel.

Son équipe

Christophe Honoré

Louis Garrel a choisi comme co-scénariste son ami le réalisateur Christophe Honoré dont il fut l’interprète pour six de ses films. Christophe Honoré traite avec pudeur les rapports affectifs. Il a donc pensé à lui pour raconter cette histoire d’amitié entre deux hommes. Louis Garrel était là déjà comme réalisateur et comme interprète, il souhaitait enrichir son travail d’un autre regard. « J’aime les dialogues de Christophe car ils sont toujours simples de prime abord, toujours tendres mais à double tranchant, et toujours un peu sophistiqués »

C’est un film où l’amitié a une grande part et Louis Garrel s’est vraiment entouré de proches puisque Vincent Macaigne le héros du film est également un de meilleurs amis de Louis Garrel.

Vincent Macaigne

C’est un acteur de plus en plus à la mode dans le cinéma français Art et Essai. Il a commencé par le théâtre, en tant que comédien et metteur en scène créant des débats virulents au sein de la critique. Il a mené en parallèle une carrière au cinéma en tant que comédien surtout. Il a tourné avec la jeune génération des cinéastes français dont font partie Guillaume Brac, Justine Triet, Sébastien Betbeder... Nous l’avons ainsi découvert à Montargis dans Tonnerre de Guillaume Brac, La Bataille de Solférino de Justine Triet, 2 automnes, 3 hivers de Sébastien Betbeder.
Ce soir, il joue le rôle de Clément, le meilleur ami d’Abel (Louis Garrel).

Golshifteh Farahani

Elle tient le rôle de Manon la jeune fille. EIle faisait aussi partie des amis les plus proches car elle était la compagne de Louis Garrel lorsqu’il a tourné le film.
Cette jeune actrice d’origine iranienne est très appréciée des Cramés car nous avons pu la voir dès 2009 dans A propos d’Ely d’Asghar Farhadi puis en 2011 dans Singue Sabour, Pierre de Patience de Atiq Rahimi et en 2014 dans My Sweet Pepper Land d’Hiner Saleem.

La musique de Philippe Sarde :

Louis Garrel a fait appel à Philippe Sarde, un des compositeurs français les plus connus. Philippe Sarde est naît en 1948 dans une famille de musiciens. Il entre à 5 ans au conservatoire et, à 18 ans il rencontre Claude Sautet qui lui propose d’écrire la musique de son film « Les Choses de la vie ». C’est le début d’une immense carrière (au moins 180 musiques de films). Très fidèle en amitié, il développe une collaboration très suivie avec Claude Sautet bien sûr mais aussi Téchiné, Doillon, Granier-Deferre, Lautner, Tavernier....
Il a également beaucoup travaillé avec Roman Polanski, en 1975 pour Le Locataire, en 1979 pour Tess, en 1986 pour Pirates. Le succès de sa musique pour le film Tess et sa proposition pour l’Oscar de la musique lui ont ouverts les portes d’Hollywood.
Louis Garrel lui a proposé de créer la musique pour Les Deux amis notamment parce qu’il aime les films de Claude Sautet et que le film César et Rosalie lui paraît un modèle sur le thème du triangle amoureux.
Philippe Sarde a vu le film et composé la musique ensuite.

L’image de Claire Mathon

Claire Mathon est une jeune directrice de la photographie née en 1975 dont nous avons pu apprécier le travail dans des films tels que Angèle et Tony en 2010, Le Dernier coup de marteau d’Alix Delaporte en 2014, dans Polisse de Maïwenn en 2011, dans L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie en 2013 pour lequel elle a été nommé aux Cesars.
Cette année, elle était à Cannes pour Mon Roi de Maïwenn et pour Les Deux amis de Louis Garrel.

Les cinéastes qui l’ont inspiré

Louis Garrel parle du film de Michel Blanc Marche à l’ombre car il s’agit là aussi d’un duo masculin comique typiquement français.
Il dit s’être aussi inspiré de films d’amour tels que Rendez-vous de Téchiné, d’un film de David Lean Les Amants passionnés.
Il parle aussi de César et Rosalie de Claude Sautet pour le thème du triangle amoureux.

Le style de Louis Garrel

Comme le montrent les trois court-métrages réalisés auparavant par Louis Garrel, le triangle amoureux est au cœur de son cinéma et son long-métrage ne fait pas exception à la règle. En effet, il est clair que le marivaudage est pour Louis Garrel un genre cinématographique en soi.
Il en épouse le langage léger et la tonalité grave. Il raconte des histoires d’amour banales qui révèlent pourtant quelque chose de notre époque.
Pour son premier long-métrage Les Deux amis il reprend cette idée en adaptant, avec l’aide de Christophe Honoré la pièce d’Alfred de Musset Les Caprices de Marianne.
Louis Garrel est très attaché à cette pièce de Musset dont il a joué une scène à l’âge de 15 ans . .
C’est aussi avec cette scène qu’il est entré au conservatoire.
Mais il s’agit pourtant plus d’une analogie que d’une stricte adaptation des Caprices de Marianne et plutôt d’une nouvelle variation sur la confusion des sentiments, dans un monde très actuel.
Cette pièce de théâtre avait également été adaptée par Jean Renoir dans La Règle du jeu où le malentendu débouchait sur une tragédie.

La proximité avec son père Philippe Garrel

- utilisation du 35 mm : comme son père, il filme en 35 mm, pour des raisons esthétiques bien sûr mais aussi parce que c’est cher et donc chaque prise est précieuse, tout le monde sur le plateau le sait, et chacun sera plus concentré, plus tendu vers le même objectif. (Philippe Garrel dit exactement la même chose, cf L’Ombre des Femmes)

- une analyse méticuleuse des sentiments, comme dans les films de son père mais Louis Garrel a su instiller une bonne dose d’humour.

- les références à mai 68
Une scène des Deux Amis qui reprend une scène des Amants réguliers (2004) : le fils y jouait le père sur les barricades ; aujourd’hui, le fils joue le fils jouant le père

L’histoire

Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la Gare du Nord. Mais Mona a un secret qui la rend insaisissable.
Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider.
Ensemble, les deux amis se lancent à la conquête de Mona...



Bande annonce (Les Deux amis)

jeudi 15 octobre 2015 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179673

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Les Deux amis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License