LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Birdman > Birdman

Birdman

Articles de cette rubrique



Fiche
(Birdman)

lundi 23 mars 2015 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant

Semaine du 2 au 7 avril 2015
Soirée-débat mardi 8 avril à 20h30
Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario original, de la Meilleure photographie

Présenté par Danièle Sainturel
Film américain (vo, février 2015, 1h59) de Alejandro González Iñárritu avec Michael Keaton, Zach Galifianakis et Edward Norton

Synopsis : À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

*** Article de Danièle*** Bande annonce *** Horaires


Birdman ou la surprenante vertu de l’ignorance (Birdman par Danièle) (Birdman)

lundi 6 avril 2015 par Danièle

Birdman a reçu de très nombreux prix dont 4 prix aux Oscars à Hollywood, les plus prestigieux celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et de la meilleure photo (Emmanuel Lubezki).
Il a aussi obtenu des prix aux Golden Globes : meilleur acteur dans une comédie pour Mickaël Keaton et meilleur scénario pour Inarritu.
Il a fait l’objet de nombreuses nominations notamment pour les seconds rôles interprétés par Edward Norton et Emma Stone. Le percussionniste Antonio Sanchez a aussi été nominé pour la musique.

Le réalisateur

Alejandro González Iñárritu est un réalisateur et producteur mexicain, né le 15 août 1963 à Mexico.

JPEG - 8 ko
Alejandro Gonzalez Inarritu

Il est peut-être un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Ses 4 films Amours chiennes, 21 Grammes, Babel et Biutifuf ont tous été salués par le public et la critique. Ils ont reçu 12 nominations aux Oscars et d’innombrables prix dans les festivals du monde entier.
Il débute sa carrière à la radio mexicaine puis passe au cinéma au début des années 1990, comme producteur d’abord puis comme réalisateur de courts-métrages.
En 1999, il commence la réalisation de sa trilogie (Amours chiennes, 21 Grammes, Babel) avec pour scénariste Guillermo Arriaga. Ces 3 longs-métrages traitent du destin et du hasard. Ce sont des films d’une grande puissance, construits « en poupées gigogne », juxtaposant des histoires n’ayant a priori aucune liaison entre elles, mais qui finissent toujours par se rejoindre. C’est un maître dans la construction d’un récit.
Avec Biutiful, il change de registre et filme la longue agonie d’un homme en chute libre. Javier Bardem obtient le Prix d’Interprétation masculine pour ce film à Cannes en 2010.

Les acteurs

Michael Keaton
Il joue le rôle principal Riggan ou« Birdman ». Michael Keaton est d’abord un acteur

JPEG - 5.2 ko
Michael Keaton

de comédie. Il a 63 ans et est connu mondialement, notamment pour avoir joué dans « Beetlejuice », célèbre film d’horreur de Tim Burton en 1988. Il a continué sa carrière avec Tim Burton en 1989 en interprétant « Batman » et en 1992 « Batman le défi ».
C’est donc une brillante idée de casting comme le dit Philippe Rouyer de Positif, « celle de confier à Michael Keaton le rôle d’une ex-star de Hollywood en mal de reconnaissance professionnelle depuis qu’il ne joue plus le super-héros masqué qui donne son titre au film ».
Le réalisateur déclare à son sujet : « C’est l’un des rares acteurs à avoir traversé la même chose que le personnage du récit, je dirais même qu’il a été une des premières stars de films de super-héros.
Lorsqu’on l’interroge au sujet de cette troublante ressemblance entre sa propre vie et le rôle de Riggan, Michael Keaton déclare qu’à la différence de son personnage, lui a toujours été reconnu et apprécié dans la profession.
Il a à son actif 40 longs-métrages et de nombreuses séries TV.

Edward Norton
C’est un acteur américain de 45 ans qui a déjà remporté de nombreux prix

JPEG - 6.4 ko
Edward Norton

d’interprétation par exemple pour Tout le monde dit I love you de Woody Allen. Il a aussi travaillé avec Milos Forman, Danny DeVitto, David Fincher, Spike Lee. Pour Wes Anderson, il a joué dans Moonrise Kindom et The Grand Budapest Hotel.
Sa filmographie est donc très différente de celle de Michael Keaton et, par ailleurs il est très investi dans le théâtre notamment il appartient au comité directeur de la Signature Theater Company de New York où il a créé "Fragments" d’Edward Albee en 1994. Il a également joué à la scène « Lovers » de Brian Fiel et "Italian American Reconciliation" de John Patrick Shanley.

Emma Stone

JPEG - 6.5 ko
Emma Stone

Est une jeune femme de 26 ans, connue notamment pour son rôle dans « Easy Girl ». On la retrouve aussi dans « Les Croods » en 2013, « The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros » en 2014 et Magic in the Moonlight de Woody Allen.
Dans ce film, elle interprète la fille de Riggan, Sam.

Naomi Watts
Elle est une actrice britannique et australienne née en 1968.

JPEG - 7.1 ko
Naomi Watts

En 2001, elle connait le succès avec Mulholland Drive de David Lynch, film présenté au Festival de Cannes.
Elle est nommée à l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2004 pour 21 Grammes d’Alejandro González Iñárritu.
Elle enchaîne les rôles avec des films de David Cronenberg (2007), de Michael Haneke (2008), de Woody Allen (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu) en 2010, de Clint Eastwood (J. Edgar) (2011). En 2013, elle incarne la princesse Diana dans le film Diana.
En octobre 2014, Naomi devient l’égérie de la marque L’Oréal Paris
Dans ce film, elle interprète Lesley

Zach Galifianakis est un acteur, producteur et scénariste américain, né le 1er

JPEG - 7.6 ko
Zach Galifianakis

octobre 1969 à Wilkesboro (Caroline du Nord, États-Unis). Il est principalement connu pour avoir joué l’excentrique Alan Garner dans la comédie Very Bad Trip et ses deux suites.
Dans ce film il est le producteur de Riggan.

La construction du film

Le film a été construit pour donner l’impression d’être un seul et même long plan, d’avoir été tourné en une seule fois. Ce n’est pas tout à fait vrai mais il y a très peu de plans et ils sont longs (jusqu’à 17mn).
Les plans longs requièrent de la part du metteur en scène une vision claire, une précision, une discipline et une maîtrise de l’équipe.
Pour les acteurs, cela sort de l’ordinaire car ils savent qu’ils n’auront pas de deuxième chance, qu’ils ne peuvent pas buter sur un mot et refaire la prise.
Il dit : « J’ai agi sur le plateau en véritable dictateur : il n’y avait aucune place pour un mot ou même un pas de plus ou de moins. Si quelqu’un retirait soudain trois mots dans son déplacement, il risquait de s’arrêter un pas plus tôt que prévu ; l’acteur qui devait ensuite le rencontrer aurait un pas de plus à faire, et la caméra ne suivrait pas selon le plan prévu... ».
Tout a été minutieusement préparé par de nombreuses répétitions, où tout le monde est au service de tout le monde, les acteurs, le chef opérateurs, les accessoiristes...

Ce film ambitieux et si minutieux a été tourné en 30 jours.

Les lieux de tournage

On se promène sans interruption (comme dans une vraie pièce de théâtre donc) à l’intérieur du St James Theatre, sur scène et dans les couloirs exigus, avec très peu de sorties du personnage (mais sortie mémorable)

La musique

La majeure partie de la bande-son de Birdman est constituée d’un morceau de batterie. Le musicien qui assure cette performance est un des meilleurs batteurs de jazz du monde : Antonio Sanchez. Il a créé 60 morceaux inspirés des thèmes et émotions du film. Une fois assemblés, cela ne fait plus qu’un seul thème qui rythme les mouvements de caméra, le jeu des comédiens.
Cette manière de travailler se rapproche de la plupart des comédies musicales où, contrairement à la fiction la musique intervient avant les prises de vues et impose son tempo.
D’autres musiques interviennent également dans le film.

Le film

L’acteur Riggan Thomson s’apprête à monter pour le théâtre une pièce de Raymond Carver « Parlez-moi d’amour ». Un tournant important pour lui qui a connu la gloire il y a des années en incarnant Birdman, dans un film de super-héros.



Bande_annonce (Birdman)

mercredi 25 mars 2015 par Cramés