LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Spartacus & Cassandra > Spartacus & Cassandra

Spartacus & Cassandra

Articles de cette rubrique



Fiche
(Spartacus & Cassandra)

mercredi 4 mars 2015 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant

LE DOCUMENTAIRE DU MOIS


Semaine du 26 au 31 mars 2015
Soirée-débat jeudi 26 mars

Présenté par Georges Joniaux
Avec l’aide de Bruno Jamet président du groupe 108 Créteil-Saint Maur-Champigny d’Amnesty International

Documentaire français (février 2015, 1h20) de Ioanis Nuguet avec Cassandra Dumitru, Spartacus Ursu et Camille Brisson

Synopsis : Spartacus, jeune rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

Article de Georges.J *** Bande annonce *** Photos de la soirée


Présentation (Spartacus & Cassandra)

vendredi 27 mars 2015 par Georges.J

Ce soir les Cramés de la Bobine présentent le documentaire du mois, Spartacus et Cassandra de IOANIS NUGUET. Un film nommé au festival parallèle de L’ACID, association du cinéma indépendant. C’est un témoignage sur l’enfance, pas n’importe laquelle, une enfance Rrom. C’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir Bruno Jamet d’Amnesty Internationale qui connait bien la question Rrom et dans un instant je lui donnerai le micro pour qu’il se présente et nous dise en brièvement pourquoi Amnesty international a choisi de défendre ce film….
Mais d’abord quelques mots sur le film.
Son réalisateur s’appelle Ioanis Nuguet est un cinéaste autodidacte de 32 ans, qui a commencé à apprendre son métier à 24 ans. Il a longuement voyagé en Indonésie et a étudié le théâtre et la danse balinaise. On peut dire que c’est un Cramé de la bobine car à son retour il passe une année entière à aller voir jusqu’à 7 à 8 films par jour.
En 2008, il arpente les campements Rroms, il devient un familier pour eux, il est celui qui se promène et filme parmi les Rroms de la Seine Saint Denis : Des mariages, des baptêmes, des fêtes religieuses, des expulsions… A ce propos, indigné par les expulsions de 2010, il réalise un court métrage « exposés à disparaître », qui révèle un peu le cinéaste qu’il sera…et les questions qu’il se pose, sa manière intense de filmer. « une sorte de court-jus dit-il »
Spartacus et Cassandra est pour lui une initiation, il apprend à connaître les Rroms, il y apprend à les filmer et à monter … Et le fil conducteur de son documentaire vient de surcroit : un jour, près d’un chapiteau dans la Seine Saint Denis un gamin Rrom qu’il connaissait de vue lui dit : « vas-y tourne, et il a amorce un rap, il lui a dit :
« Laisse tomber ce que tu fais, lui dit-il à plusieurs reprises, il faut que tu fasses un film sur moi et ma sœur, ma famille ! »…puis l’enfant lui raconte sa vie…. Ioanis montre l’extrait à sa production, c’est le début d’une aventure de 3 ans dans les campements bidonvilles de Rroms du 93 et dans le chapiteau de Camille, caméra sur l’épaule, pour réaliser ce documentaire de 80 minutes.
Ioanis Nuguet ne voulait pas faire un film politique. Il explique : « Au début je voulais faire une fiction sur ce monde, avec la rencontre de Spartacus, j’ai voulu faire un conte…un conte réel. C’est-à-dire une histoire singulière dans laquelle se jouerait le destin d’enfants dont on ne pourrait se sentir étranger. Afin que le spectateur ne puisse se réfugier dans le confort de la fiction. Pour cette œuvre, Iaonis N. a été scénariste, réalisateur, le chef monteur est tout à la fois témoin et acteur de cette histoire. C’est donc un documentaire, un conte et un témoignage que nous allons voir.
Il y a 3 personnages clés dans ce film :
Camille Brisson elle a environs 21 ans au début du tournage, elle a toujours été intéressée par la culture tzigane, la vie nomade et les métiers du cirque, elle décide d’installer son chapiteau dans un campement à Saint Denis. Elle est une sorte d’éducatrice, trapéziste amatrice, qui a passé 5 ans sur les routes à installer son chapiteau dans les bidonvilles au grès des expulsions, à faire de l’accompagnement social et culturel. Elle accueillait, avec ses amis du cirque, tous les enfants du coin, les Rroms et les autres, qui venaient y apprendre à jouer et à pratiquer le trapèze.
Un jour d’expulsion en 2010, Camille, dont le logement était plus confortable, a décidé d’héberger les deux enfants d’origine Rroms : Cassandra, 11 ans, et Spartacus, 13 ans, veillant ensuite à ce qu’ils aillent tous les jours à l’école. Le film nous racontera la suite. Retenons qu’elle est désormais la marraine légale de ces deux enfants, tous deux scolarisés.
Quant à Spartacus Dumitru et Cassandra Ursu, nul besoin de les présenter davantage. Vous verrez ce qu’est et ce qu’à été leur vie et celle de leurs parents et Bruno Jamet nous parlera certainement de ces vies là.
Le Film :
Ioanis Nuguet à une manière de filmer très maitrisée, à la fois libre, à hauteur d’enfant, poétique, sa caméra virevolte et se pose sur des choses… et il filme en plans serrés, et en plans séquences, donc un cinéma d’action et de sentiments.
La musique, importante pour le réalisateur, est due à Amélie Ménétrieux et on est bien loin du folklore tzigane.
Le film commence par la voix off de Spartacus qui compte, les enfants aiment compter (dans les deux sens du terme), vous écouterez le début :
A 1 an je marchais déjà
à 2 ans je mangeais de la terre,
à 3 ans mon père était en prison
à 4 ans je faisais la manche avec ma sœur….
L’argument de ce documentaire nous donne la suite : Deux enfants Rroms sont recueillis par une jeune trapéziste dans un chapiteau à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 11 ans, déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux, et leurs parents vivant dans la rue. © Acid …..La parole est à Bruno Jamet



Bande_annonce (Spartacus & Cassandra)

mardi 17 février 2015 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190214

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Spartacus & Cassandra   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License