LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Le Secret de Kanwar > Le Secret de Kanwar

Le Secret de Kanwar

Articles de cette rubrique



Fiche
(Le Secret de Kanwar)

mercredi 24 septembre 2014 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant

Semaine du 9 au 14 octobre
Soirée-débat Mardi 14 octobre}

Présenté par Laurence Guyon
Film indien (vo, septembre 2014, 1h49) de Anup Singh avec Irrfan Khan, Tilotama Shome, Tisca Chopra

Synopsis : Inde post-coloniale. Umber Singh, un patriarche sikh, se voit contraint de fuir son village natal devant le nettoyage ethnique qui suit la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947. Après avoir eu 4 filles, il est déterminé à élever comme un fils Kanwar son dernier enfant, et à cacher son véritable sexe à tout le monde. Mais quand Umber marie Kanwar à Nelli, une fille de plus basse caste, tous trois ont à faire face à la vérité de leur identité et des limites de leur volonté.

***Article de Laurence *** Bande annonce *** Horaires


« Le secret de Kanwar » Quissa ou « The tale of a lonely ghost ». (Le Secret de Kanwar)

vendredi 10 octobre 2014 par Laurence

Ce film du réalisateur indien Anup Singh est sorti en salles le 3 septembre 2014.
Anup Singh est né en 1961 à Dar-Es-Salam en Tanzanie. Il a grandi au sein d’une famille sikhe originaire du Pendjab. A 14 ans, sa famille part à Bombay puis émigre en Grande-Bretagne où il passe 25 ans. Pendant cette période, il retourne en Inde pour étudier le cinéma. Il réalise son 1er long-métrage en 2002, « The name of the river », qui sera sélectionné dans plus de 30 festivals internationaux.
Le secret de Kanwar est son second long-métrage. Il a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Il a notamment obtenu le Prix du Public à Rotterdam, le Prix du Meilleur Film Asiatique à Toronto et le Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Film d’Abu Dhabi.
L’action de ce film se situe en 1947.Il a été tourné dans la région du Pendjab et en pendjabi.
Le scénario est né de la propre expérience du réalisateur qui a dû quitter la Tanzanie à 14 ans, de l’expérience de son grand-père qui a dû fuir de son pays et ne s’en est jamais remis et de l’histoire d’une jeune fille sikhe de seize ans qui s’est jetée dans un puits pour sauver son honneur. Anup Singh a souhaité faire un film sur la condition de la femme en Inde. Il en a fait un récit très personnel, à la croisée de l’histoire et de la fable.
1947. Partition de l’Inde et création du Pakistan. Umber Singh, un père de famille sikh, est contraint de fuir son village et de tout abandonner derrière lui. Son dernier espoir est d’avoir un fils comme héritier. Mais sa femme donne naissance à une quatrième fille. Umber décide alors de changer la destinée de cet enfant en l’élevant comme un garçon.
Le personnage du père est interprété par Irrfan Kahn que nous avons vu l’an passé dans « The lunch box ». Il jouait également dans l’Odyssée de Pi et Slumbdog Millionnaire. Kanwar est interprétée par Tilomata Shome qui a obtenu pour ce rôle le prix de Meilleure Actrice au festival d’Abu d’Abhi.



Bande_annonce (Le Secret de Kanwar)

mercredi 24 septembre 2014 par Cramés