LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Les Grandes ondes > Les Grandes ondes

Les Grandes ondes

Articles de cette rubrique



( Les Grandes ondes)

mercredi 26 mars 2014 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant


LES GRANDES ONDES
(à l’ouest)

Prix du jury aux rencontres du cinéma francophone en Beaujolais, nominé au Festival du film suisse

Semaine du 23 au 29 avril
Soirée-débat Mardi 29 avril


Présenté par Françoise Fouillé

Film suisse (février 2014, 1h24) de Lionel Baier avec Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp et Jean-Stephane Bron

Synopsis : Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la Révolution des Oeillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

***Article de Françoise *** Bande annonce *** Horaires


Hymne à une Europe de la fraternité et de l’entraide ( Les Grandes ondes)

mercredi 16 avril 2014 par Françoise

Jeune cinéaste suisse, Lionel Baier a déjà une longue carrière à son actif, de nombreux courts et quatre longs métrages. Il enseigne aussi le cinéma à Lausanne.
Son dernier film, Les grandes ondes est une comédie historique et politique, qui raconte le périple de deux journalistes et d’un technicien de la radio suisse envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l’aide financière de la Confédération .
Nous sommes en avril 1974 et Cauvin ex-reporter de guerre, roublard et un tantinet sourd interprété formidablement par Michel Vuillermoz, Julie incarnée par Valérie Donzelli jeune journaliste féministe et le technicien Bob ( Patrick Lapp qui est une célébrité en Suisse ) embarquent dans un mythique combi VW direction : le Portugal.
Mais voilà, les choses ne se passent jamais comme on les attend .. et sur leur chemin ils vont rencontrer la révolution des œillets, qui mettra un terme à la dictature de Salazar, Lisbonne en ébullition et surtout la liberté sous toutes ses formes.
C’est l’esprit de contestation, d’espoir, de révolte qui soufflait alors que veut retrouver le réalisateur au travers de cette fresque drôle inventive et irrévérencieuse c’est un hymne à une Europe de la fraternité et de l’entraide et cela fait beaucoup de bien !
Film tout à la fois divertissant, rafraîchissant et réfléchi .



Bande annonce ( Les Grandes ondes)

mercredi 9 avril 2014 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190214

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Les Grandes ondes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License