LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Mère et fils > Mère et fils

Mère et fils

Articles de cette rubrique


Fiche (Mère et fils)

samedi 15 février 2014 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant


MÈRE ET FILS

Ours d’or à la Berlinale 2013

Semaine du 5 au 11 mars
Soirée-débat Dimanche 9 mars


Présenté par Georges Joniaux
Film roumain (vo, janvier 2014, 1h52) de Calin Peter Netzer avec Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache et Ilinca Goia

Synopsis : Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants.
Pourtant, les relations tendues qu’elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu’il peut la présence d’une mère possessive.
Quand Cornelia apprend qu’il est impliqué dans un accident de voiture qui a coûté la vie à un enfant, elle va utiliser toute son influence pour le sortir de cette situation où il risque une sévère peine de prison.
Mais l’enfer du fils est pavé des bonnes intentions de sa mère. La frontière entre amour maternel et manipulation est mince...

*** Article de Georges *** Bande annonce *** Horaires


La position de l’enfant (Mère et fils)

vendredi 28 février 2014 par Georges.J

Ce film roumain réalisé par Calin Peter Netzer, qui signe là son 3ème long métrage, a remporté l’Ours d’or du meilleur film à la Berlinale 2013. Ce film est sélectionné pour représenter la Roumanie aux Oscars 2014 dans la catégorie « meilleurs films de langue étrangère ». Les amateurs de films roumains tels « Quatre mois, trois semaines, deux jours » « La mort de Dante Lazarescu » et plus généralement tous ceux qui aiment les films réalistes qui étonnent et dérangent à la fois, souhaiteront aller voir « Mère et fils » et ils auront raison.
Le synopsis nous dit : « Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants. Pourtant, les relations tendues qu’elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu’il peut la présence d’une mère possessive. Quand Cornelia apprend qu’il est impliqué dans un accident de voiture qui a coûté la vie à un enfant, elle va utiliser toute son influence pour le sortir de cette situation où il risque une sévère peine de prison. Mais l’enfer du fils est pavé des bonnes intentions de sa mère. La frontière entre amour maternel et manipulation est mince ». Remarquons que ce film est à la fois un portrait de la Roumanie telle qu’elle se dessine depuis 1989 avec ses rapports sociaux brutaux, où tout se monnaie, et tout autant celui d’une mère : « Quoique vous fassiez, vous ferez mal ! » disait plaisamment aux parents le bon Docteur Freud … Certes, mais certains forcent plus que d’autres ! Ce rapport tendu entre mère et fils s’exprime en filigrane dans le titre en roumain du film « Pozitia capilului » qui signifie « la position de l’enfant ». Et nous verrons en effet ce qu’est cette position.
Luminata Gheorghiu, superbe actrice, joue ici le rôle principal de Cornélia, cette mère autoritaire, narcissique et possessive. Elle nous déconcerte, tant ses excès nous semblent aller d’eux-mêmes, dans ce monde là comme dans l’univers mental de son personnage. Les autres acteurs sont excellents, à l’image de Bogdan Dimitrache, fils ambivalent et falot.
Avec de tels films, on n’est pas prêt de ne plus aimer le cinéma !



Bande_annonce (Mère et fils)

samedi 15 février 2014 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 180230

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Mère et fils   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License