LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Le Médecin de famille > Le Médecin de famille

Le Médecin de famille

Articles de cette rubrique


Fiche (Le Médecin de famille)

mardi 19 novembre 2013 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant


LE MÉDECIN DE FAMILLE

Semaine du 4 au 10 décembre 2013
Soirée-débat mardi 10 décembre

Sélection officielle Un Certain Regard Cannes 2013
Film représentant l’Argentine aux Oscars 2014


Présenté par Jean-Pierre Robert

Film argentin (vo, 1h33, novembre 2013) de Lucia Puenzo avec Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, et Diego Peretti

Synopsis : Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hôtel au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge.
Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.

*** Bande annonce *** Article de Jean-Pierre *** Article de Klaus*** Horaires



Le scandale de l’École de Bariloche (Le Médecin de famille)

vendredi 13 décembre 2013 par Klaus

Le film "Le Médecin de famille" m’a fait faire des "recherches"(Wikipedia.de etc.) : un septième film autour de l’horreur Josef Mengele. Mais peut-être également autour du scandale de l’école allemande de Bariloche (fondée en 1907 par les premiers colons blancs dans la région). Quand il fut arrêté en 1994, Erich Priebke, notable de la Lycée Primo Caprarocommunauté, était arrivé à la présidence du comité d’administration de l’école. Il paraît qu’ensuite la "troisième génération de nostalgiques du IIIème Reich" continuait à y exercer une certaine influence. Les divers gouvernements de la République fédérale et l’ambassade allemande à Buenos Aires étaient plus ou moins au courant, ne se forçaient pourtant pas à y remédier (craignant des complications diplomatiques ?).



Une zone sombre de l’histoire de l’Argentine (Le Médecin de famille)

mercredi 4 décembre 2013 par Jean-Pierre

La jeune écrivaine et réalisatrice Lucia Puenzo met ici en scène son quatrième roman, Walkoda . Ce film remarqué et salué à Cannes par 7 nominations représentera l’Argentine aux Oscars 2014.
Une famille argentine s’apprête à rejoindre Bariloche, station touristique des Andes, la « Suisse argentine » où réside une forte communauté allemande. Eva, la mère de 3 enfants, dont Lilith frêle fillette de 12 ans souffrant d’un retard de croissance, va reprendre l’auberge qu’y tenaient ses parents. Un homme d’origine allemande s’intéresse étrangement à Lilith, il est médecin et se rend également à Bariloche pour y exercer son métier. Il se joint à la famille pour faire le voyage à travers la Patagonie. Une relation complexe faite de fascination et de malaise s’installe.
A Bariloche ce médecin devient le médecin de famille, il prend en mains le cas de Lilith et porte un intérêt obsessionnel à Eva enceinte de jumeaux. Peu à peu son identité se dévoilera ainsi que l’environnement dans lequel il vit.
Dans ce film aux images somptueuses des paysages de Patagonie Lucia Puenzo a la volonté de mettre en lumière une zone sombre de l’histoire de son pays et de s’interroger sur l’attitude des argentins face au nazisme.



Bande annonce (Le Médecin de famille)

mardi 3 décembre 2013 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Le Médecin de famille   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License