LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > La Tour de guet > La Tour de guet

La Tour de guet

Articles de cette rubrique


fiche (La Tour de guet)

mardi 17 septembre 2013 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant

LA TOUR DE GUET
Semaine du 16 au 22 octobre 2013
Primé aux festivals d’Adana, de Nuremberg et du film d’environnement de Paris, nominé dans de nombreux festivals
Soirée-débat mardi 22 octobre 2013


Présenté par Éliane Bideau


Film turc (1h36mn, septembre 2013) de Pelin Esmer avec Olgun Şimşek, Nilay Erdönmez etMenderes Samancılar

Synopsis : Hanté par un accident tragique, Nihat accepte un emploi de gardien dans une tour de guet d’où il peut observer l’immensité de la forêt. Seher est hôtesse dans une gare routière rurale de la même région. Une série d’événements réunit ces deux êtres isolés, au passé trouble. Contraints à s’entendre, ils forment un couple qui, malgré son déséquilibre, réveille en eux la compassion et apaisera peut-être leur chagrin.

Bande annonce *** *** Article de Laurence *** Horaires


La rencontre de deux vies brisées. (La Tour de guet)

dimanche 13 octobre 2013 par Laurence

La tour de guet est le deuxième long-métrage de fiction de la réalisatrice turque Pelin Esmer (photo). Née à Istanbul en 1972, cette cinéaste a fait des études de sociologie. Elle s’oriente ensuite vers le cinéma. Elle réalise en 2002 un court-métrage, Le collectionneur puis en 2005 Oyun (La pièce) qui met en scène neuf femmes issues d’un milieu rural qui décident d’écrire et de jouer une pièce de théâtre.
En 2009, son premier long-métrage de fiction, Les collections de Mitah Bey est présenté dans différents festivals et primé.
La tour de guet a reçu également de nombreux prix : Prix de la Fiction, Prix du Public au Festival du film d’environnement de Paris, Meilleure réalisatrice, Meilleure actrice, Meilleure image, Meilleurs seconds rôles féminin et masculin au Festival d’Adana.
Pelin Esmer met en scène deux personnages : Nihat, hanté par un accident tragique et Seher qui cache un terrible secret. Ils se sont éloignés de leur vie antérieure. Nihat est veilleur au sommet d’une tour de guet surplombant une immense forêt, Seher est hôtesse dans une gare routière rurale. La cinéaste a choisi de les placer au cœur de cette nature montagneuse, entourés de grands arbres. Les éléments sont aussi déchainés et violents que l’irruption de la vérité qui hante les deux personnages.
Pelin Esmer évoque avec ce film la situation des femmes en Turquie, le poids des traditions mais elle souhaite traiter d’un sujet universel et toucher le plus de monde possible.



Bande annonce (La Tour de guet)

mardi 17 septembre 2013 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 188224

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site La Tour de guet   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License