LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Nos amis > Nos amis

Nos amis

Articles de cette rubrique


Diane a des épaules présenté par
Femmes Solidairesle 6 mars à L’Alticiné
(Nos amis)

vendredi 22 février 2019 par Cramés

Autour du 8 Mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le comité Femmes solidaires du Montargois vous invite à assister le mercredi 6 mars, à 20 heures 30, à l’AlTiCiné de Montargis, à la projection du film de Fabien Gorgeart, « Diane a les épaules ».

Celle-ci sera suivie d’un débat sur le thème de la PMA (procréation médicalement assistée) et de la GPA (gestation pour autrui) animé par Carine Delahaie, responsable nationale de l’association Femmes solidaires et rédactrice en cheffe de Clara-magazine.

À partir de 19 heures 30, nous vous accueillerons dans le hall du cinéma avec notre nouvelle exposition, « Rétrospective des films présentés le 8 mars » depuis 2001.

Pour télécharger le document pdf cliquez ci-dessous



du 27 mars au 5 avril 2019
(Nos amis)

mardi 1er janvier 2019 par Cramés
L’Association AGIR POUR LA PALESTINE vous invite à son Festival annuel
LA PALESTINE AU CINÉMA
du 27 mars au 5 avril à l’Alticiné à MONTARGIS

Deux documentaires sont suivis d’un débat : "Samouni Road" avec un jeune chercheur Gazaoui, conseiller sur le film , et " Un long été brûlant" avec la réalisatrice du film.
Le Téléphone arabe le mardi 2 avril à 18h sera présenté par Éliane Bideau.
Le Char et l’Olivier le jeudi 4 avril à 18h sera présenté par Laurence Guyon
A noter : un film d’animation « Wardi » , recommandé pour les jeunes enfants de 9 ans et plus.

Une vente d’artisanat palestinien se tiendra dans le hall du cinéma le lundi 01/04 lors du film de 20 H 30 « Un long été brûlant ».



Samedi 1er décembre dans le cadre du Festival du livre "Autrement autres mots" Rencontre-dédicace avec notre ami Claude Sabatier autour des Chroniques politiques de Zola (Nos amis)

jeudi 7 septembre 2017 par Cramés

Le samedi 1er décembre dans le cadre du Festival du livre "Autrement autres mots" Claude Sabatier, ancien professeur au lycée en forêt, et, un an, au lycée Durzy, agrégé et docteur ès lettres, enseignant actuellement en khâgne et prépas scientifiques au prytanée militaire de la Flèche, coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2002 pour son livre À propos de Tachan aux éditions Arthemus, présentera et dédicacera le volume I, pour la période 1863-1870, des Chroniques politiques (1863-1898) de Zola : il en assure actuellement l’édition critique en tant que chercheur associé au Centre Zola dans le cadre de la publication par l’équipe de l’ITEM (Institut des Textes Et Manuscrits)-CNRS des Œuvres complètes de ce grand écrivain chez Classiques Garnier, collection Bibliothèque du XIXe siècle.

Romancier célèbre pour les Rougon-Macquart, fresque sociale et politique d’une famille sous le Second Empire, Zola l’est un peu moins en tant que journaliste. Et pourtant, on redécouvre depuis peu sa vaste contribution à la presse de l’époque de 1863 à 1898 − point d’orgue avec le coup de tonnerre du « J’accuse » lançant l’Affaire Dreyfus. Le volume 1 évoque les débuts : Zola fait ses gammes et fourbit ses armes chez Hachette, s’essayant à la presse provinciale, populaire et mondaine, donnant sa pleine mesure dans les journaux républicains, où il répercute l’opposition croissante au Second Empire. Ses chroniques offrent une grande variété de thèmes – mondanité parisienne, flânerie méditative, vie politique – et déploient un large éventail de formes littéraires (récits, dialogues, lettres…) et de registres, du pamphlet à la satire. Le journaliste élabore des motifs et situations que le romancier développera ou transposera : la presse, alimentaire et polémique, annonce l’œuvre romanesque à venir.




Festival du livre du 30 novembre au 2 décembre
(Nos amis)

mercredi 6 septembre 2017 par Cramés
Pour télécharger le programme cliquer sur l’image



Ferrières en Gâtinais commémore le Centenaire de la Grande-Guerre (Nos amis)

mardi 5 septembre 2017 par Cramés
Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur l’image

A noter la projection de 3 films :
- Le 25/11 Un long dimanche de fiançailles de JP Jeunet d’après le roman de Sébastien Japrisot
- Le 2/12 La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier
- Le 9/12 Joyeux Noël de Christian Caron




Une âme soeur, le dernier roman de notre ami Daniel Plaisance
(Nos amis)

lundi 4 septembre 2017 par Cramés



Librairie des écoles à Montargis le samedi 10 novembre 2018 à 17 h 00 Rencontre-dédicace avec Claude Sabatier autour des Chroniques politiques de Zola
(Nos amis)

dimanche 3 septembre 2017 par Cramés

Le samedi 10 novembre, à 17 h 00, à la librairie des Écoles Arts et Créations, 18, rue du Loing à Montargis, Claude Sabatier, ancien professeur au lycée en forêt, et, un an, au lycée Durzy, agrégé et docteur ès lettres, enseignant actuellement en khâgne et prépas scientifiques au prytanée militaire de la Flèche, coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2002 pour son livre À propos de Tachan aux éditions Arthemus, présentera et dédicacera le volume I, pour la période 1863-1870, des Chroniques politiques (1863-1898) de Zola : il en assure actuellement l’édition critique en tant que chercheur associé au Centre Zola dans le cadre de la publication par l’équipe de l’ITEM (Institut des Textes Et Manuscrits)-CNRS des Œuvres complètes de ce grand écrivain chez Classiques Garnier, collection Bibliothèque du XIXe siècle.

Romancier célèbre pour les Rougon-Macquart, fresque sociale et politique d’une famille sous le Second Empire, Zola l’est un peu moins en tant que journaliste. Et pourtant, on redécouvre depuis peu sa vaste contribution à la presse de l’époque de 1863 à 1898 − point d’orgue avec le coup de tonnerre du « J’accuse » lançant l’Affaire Dreyfus. Le volume 1 évoque les débuts : Zola fait ses gammes et fourbit ses armes chez Hachette, s’essayant à la presse provinciale, populaire et mondaine, donnant sa pleine mesure dans les journaux républicains, où il répercute l’opposition croissante au Second Empire. Ses chroniques offrent une grande variété de thèmes – mondanité parisienne, flânerie méditative, vie politique – et déploient un large éventail de formes littéraires (récits, dialogues, lettres…) et de registres, du pamphlet à la satire. Le journaliste élabore des motifs et situations que le romancier développera ou transposera : la presse, alimentaire et polémique, annonce l’œuvre romanesque à venir.



Films-débats du 12 au 27 mars (Nos amis)

samedi 2 septembre 2017 par Cramés




(Nos amis)

mercredi 9 août 2017 par Cramés




Daniel Plaisance est invité par la libraire du Hérisson à dédicacer son roman le samedi 16 décembre de 15 à 17h.30
(Nos amis)

mardi 8 août 2017 par Cramés
sélectionné pour le Prix du 1er roman Régine Deforges




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 260328

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos amis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License