LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Rengaine > Rengaine

Rengaine

Articles de cette rubrique


Fiche (Rengaine)

dimanche 23 décembre 2012 par Cramés

Le film présenté par Laurence sera projeté en présence de Hocine Ben acteur du film, qui a bien voulu répondre à notre invitation

Film précédent - - - - - - - - - - - -
 : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - -
Film suivant

Semaine 19 au 25 décembre 2012


Primé aux Festivals du Cinéma Américain de Deauville, du Film Indépendant de Bordeaux et à la Quinzaine des Réalisateurs 2012

Soirée-débat jeudi 20 décembre

Film français (1h15, novembre 2012) de Rachid Djaïdani avec
Slimane Dazi, Sabrina Hamida et Stephane Soo Mongo

PREMIER LONG MÉTRAGE

Synopsis : Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union...

Bande annonce-----Petite revue du net --- Article de Laurence
----- Journal des débats----- Hocine Ben à Montargis



Petite revue du net (Rengaine)

vendredi 14 décembre 2012 par Cramés

Rémi Yacine

Rachid Djaïdani ne filme pas, il dynamite. Rengaine est une œuvre explosive, elle fait voler en éclats les codes cinématographiques.

Lire l’article sur le site du journal




<FONT SIZE=1>Bande-annonce </FONT> (Rengaine)

samedi 24 novembre 2012 par Cramés


Rengaine : Roméo et Juliette ou un nouveau conte des mille et une nuits ? (Rengaine)

dimanche 23 décembre 2012 par Laurence

Rachid Djaïdani est un réalisateur et acteur français. Il a mis neuf ans à tourner et peaufiner son film qu’il a produit lui-même. Il a exercé de nombreux métiers parmi lesquels maçon, plaquiste, acteur, écrivain, réalisateur…C’est après l’avoir remarqué dans l’émission de Bernard Pivot « Bouillon de culture » que Peter Brook l’a engagé comme acteur pour une tournée mondiale avec trois pièces : Hamlet, le costume et Tierno Bokar.



Hocine Ben à Montargis (Rengaine)

dimanche 27 janvier 2013 par Laurence

Ce soir là, un public composé de nombreux jeunes adolescents de Châlette et de nos habituels "Cramés" l’attendait impatiemment. Il s’adressa à eux avec beaucoup d’humour et de gentillesse. La présentation de Rengaine fut brève, d’autant plus qu’il commença par confisquer les fiches de la présentatrice « Tu n’as pas besoin de ça… » Et c’était exact, il était là pour combler les lacunes en les accompagnant de commentaires amusants. D’emblée, un jeune lui demanda un autographe. Hocine lui répondit : « On verra ça après le film. S’il t’a plu, je te donne un autographe et s’il ne t’a pas plu, c’est toi qui m’en donnes un ».Le ton était donné.

Après la projection, Hocine assura le débat et les spectateurs étaient enthousiastes, particulièrement les jeunes. L’un d’eux prit la parole immédiatement, dès le retour de la lumière et nous sidéra par sa compréhension parfaite du cœur du propos de ce film.

La scène de la fausse séance de torture ayant dérangé plusieurs spectateurs ou semblant inopportune à d’autres, il s’en expliqua, nous confia l’avoir lui-même mal acceptée dans un premier temps. Au cours du débat, il expliqua la genèse du film, les difficultés pour le tourner sans budget, la présentation au Festival de Cannes, le tout avec beaucoup d’humour.

Concernant les mariages mixtes, le rôle du grand frère et de la mère, l’affaiblissement ou la démission du père, la place de la religion, de la "respectabilité" au sein de la communauté, tous les thèmes furent abordés avec ouverture et franchise aussi bien par le public que par Hocine .
A l’issue du débat, un pot fut offert dans le hall de L’Alticiné. Les jeunes Châlettois purent parler en particulier avec l’acteur, demander leurs autographes et leurs accompagnateurs prirent contact pour se revoir ultérieurement dans le cadre d’un atelier d’écriture.

Assurément, cette soirée fut l’une des plus belles et des plus chaleureuses de l’année 2012 des Cramés de la bobine.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 180147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Rengaine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License