LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Lolita > Lolita

Lolita

Film britannique (vostf 2h33), réalisé par Stanley Kubrick, adaptation du roman de Nabokov, avec James Mason, Sue Lyon, Peter Sellers.
Sortie : Novembre 1962 repris en Janvier 2009.

Synopsis

Durant l’été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture.

Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita.

Le film clé de Kubrick

Alors que Kirk Douglas contacte Stanley Kubrick pour que celui-ci tourne Spartacus, le cinéaste américain travaille déjà sur un autre projet : l’adaptation du roman de Vladimir Nabokov, Lolita. Sorti aux États-Unis en 1958, ce livre scandaleux a été un succès public et critique. Kubrick et son associé Harris, qui ont acheté les droits, négocient avec la Warner et obtiennent le contrôle absolu sur sa réalisation. Il faut dire que Kubrick a mal digéré d’avoir été bridé par les producteurs de Sparatcus pour le tournage de ce péplum. Il n’a désormais plus qu’un objectif : contrôler désormais de A à Z ses créations, ce qu’il va mettre en application pour Lolita.

En 1962, Kubrick et Harris s’envolent pour la Grande-Bretagne où doit être réalisé l’adaptation du roman de Nabokov. James Mason est engagé pour jouer Humbert Humbert, le personnage principal. La jeune Sue Lyon (14 ans à l’époque) est recrutée pour interpréter Lolita et Peter Sellers est choisi comme second rôle. Peter Sellers est déçu de ne pas avoir le rôle principal mais Kubrick fera appel à lui pour son film suivant, Dr Folamour.

Le tournage de Lolita est loin d’être simple. Cette histoire d’amour sulfureuse entre une jeune adolescente, Lolita, et un homme mûr, Humbert Humbert, doit suivre les recommandations du comité de censure britannique. Le réalisateur est en constante discussion avec l’administration afin de s’assurer que son film sortira dans les meilleures conditions.

Au final, ce film au budget moyen, tourné en quelques semaines, s’avère non seulement rentable commercialement mais en plus il installe Kubrick parmi les cinéastes les plus en vue. Après Lolita, ce dernier est conforté dans son désir de contrôler de A à Z ses créations, de la production jusqu’au montage.

Bande annonce

Photos du film









Articles de cette rubrique


"Lolita" (Débats rétrospective Kubrick) (Lolita)

jeudi 12 novembre 2009 par Claude
Le samedi 7 novembre à 20h30, AlTiCiné et les Cramés ont proposé, après "Barry Lindon", "Lolita", le 6ème long métrage de Stanley Kubrick, sorti en 1962, oeuvre sulfureuse s’il en est, adaptation du célèbre roman "scandaleux"de l’écrivain d’origine russe Vladimir Nabokov. 23 spectateurs étaient présents (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182577

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Lolita   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License