LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > La Classe ouvrière va au paradis > La Classe ouvrière va au paradis

La Classe ouvrière va au paradis

Semaine du 10 au 15 novembre 2011
Nominé au Festival de Cannes 1972
Soirée-débat lundi 14 novembre à 20h

horaires

Film italien (vo, 2h05, mai 1972) de Elio Petri avec Gian Maria Volonte, Mariangela Melato et Salvo Randone.

Titre original : La Classe Operaia Va In Paradiso

Synopsis : Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est ouvrier modèle dans une usine métallurgique : grâce à son extrême rapidité, son rendement est cité en exemple par son patron. Les autres travailleurs ne voient pas d’un bon oeil ces cadences infernales, et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail.
Bercé par les rêves de la société de consommation entre son amie, son fils Arturo resté avec sa mère après le divorce de ses parents, sa voiture et sa télévision, Lulù réalise parfois la vanité de la vie qu’il s’impose.
Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Cet événement provoque en lui une profonde remise en question. Lulù décide alors de s’investir dans l’action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat. Il soutient alors la nécessité d’une grève illimitée…

Articles de cette rubrique


La Classe ouvrière va au paradis (journal des débats) (La Classe ouvrière va au paradis)

mardi 15 novembre 2011 par Claude
"La Classe ouvrière va au paradis" d’Elio PETRI, film de 1971, entre néo-réalisme et comédie à l’italienne, Palme d’or à cannes en 1972, est l’une des rares œuvres qui, en 2 heures dans le cadre sinistre, voire concentrationnaire d’une usine métallurgique, la BAN, avec sa clôture, ses sirènes, ses (...)


Petie revue du net pour "La Classe ouvrière va au paradis" (La Classe ouvrière va au paradis)

lundi 7 novembre 2011 par Cramés
Cinéma sans frontières (Nice) Quarante ans après, il n’a rien perdu de sa force et de sa pertinence. Il nous parle du monde industriel d’hier, marqué par le fordisme. Il nous parle tout autant du monde du travail d’aujourd’hui où les maîtres mots sont productivité, excellence, efficience, règles, (...)


La Classe ouvrière va au paradis (bande annonce) (La Classe ouvrière va au paradis)

mercredi 21 septembre 2011 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182577

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site La Classe ouvrière va au paradis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License