LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Liberté > Liberté

Liberté

-  Semaine du 5 au 11 mai

Soirée-débat mardi 11 mai à 20h00

Film français (1h51, février 2010) de Tony Gatlif
avec Marc Lavoine , Marie-Josée Croze , James Thiérrée, Rufus

- Prix du public au Festival du film d’histoire de Pessac 2009

Synopsis : Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.
De son côté, P’tit Claude se prend d’amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l’épaule. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.
Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P’tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l’insouciance sont de courte durée : la pression de la police de vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...

Articles de cette rubrique


Liberté (journal des débats) (Liberté)

jeudi 13 mai 2010 par Claude
Une ouverture en musique tzigane sur les barbelés d’un camp de transit, les courses folles d’un lutin de 30 ans grimpant aux arbres et hurlant à la mort, des poules rendues à la vie et à la....ponte (!) par des guitares et violons manouches, un camion bâché emportant son lot de déportés - le dernier (...)


L’avis des Cramés de la Bobine au sujet de Liberté (Liberté)

mercredi 12 mai 2010
Cette semaine, les cramés de la bobine proposent Liberté, un film de Tony Gatlif. Depuis 40 ans, ce cinéaste atypique travaille pour nous offrir une meilleure connaissance de son peuple, toujours victime de préjugés tenaces. Dans ce film, Tony Gatlif s’attelle à un sujet important et selon lui, (...)


Casting de Liberté (Liberté)

jeudi 1er avril 2010 par Bruno
Réalisation : Tony Gatlif Acteurs Marc Lavoine : Théodore Marie-Josée Croze : Mademoiselle Lundi James Thiérrée : Taloche Rufus : Fernand Kevyn Diana : Zonka Mathias Laliberté : P’tit Claude Carlo Brandt : Pierre Pentecôte Arben Bajraktaraj : Darko Georges Babluani : Kako Iljir Selimoski : (...)


Secrets de tournage de Liberté (Liberté)

jeudi 1er avril 2010 par Bruno
La naissance du projet Tony Gatlif a depuis toujours souhaité évoquer le sort des Roms durant la seconde guerre mondiale : "J’avais envie de faire un film sur l’holocauste des roms depuis que j’ai commencé à faire du cinéma. Mais le sujet me faisait peur. Les Roms que je rencontrais me disaient (...)


Critique de presse de Liberté (Liberté)

jeudi 1er avril 2010 par Bruno
Brazil - Eric Coubard "Tony Gatlif sait mettre du talent, de l’émotion et de l’âme dans ses films. Liberté nous donne des ailes. Profitons-en pour nous envoler avec lui, ce beau conteur d’histoire, ce poète inspiré et ce cinéaste précieux." La suite (...)


Liberté (bande annonce) (Liberté)

mercredi 10 mars 2010 par Cramés