LES CRAMÉS DE LA BOBINE

L’avis des Cramés de la Bobine sur "Cleveland contre Wall Street"

lundi 27 septembre 2010 par Cramés

“Cleveland contre Wall Street” du jeune cinéaste Suisse Jean-Stéphane Bron est le film proposé cette semaine par les Cramés de la Bobine au cinéma AlTiCiné de Montargis. La projection sera suivie d’un débat le mardi 5 octobre à 20h.

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland (Ohio) assignent en justice les 21 banques -impliquées dans l’affaire des subprimes- qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville et qui plombent les finances municipales. Mais les banques de Wall street s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland contre Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait pu avoir lieu.

Jean-Stéphane Bron explique une des motivations qui l’ont conduit à réaliser ce film :"Cette histoire de subprime, peu de gens y ont réellement compris quelque chose... Mon envie était de rendre cela intelligible, en explorant les racines du mal, qui ne sont ni techniques, ni financières. Il me fallait pour cela des personnages très définis, des types, intéressants en soi, mais qui incarnent aussi quelque chose de plus large, des rouages de la société, des idées. J’ai voulu faire se rejoindre sur la « scène » du tribunal des effets et des causes : d’un côté, un homme qui va perdre sa maison, de l’autre, un idéologue de la dérégulation des marchés. »
La plupart des films sur la crise sortis jusqu’ici utilisent les formes classiques du documentaire. "Cleveland contre Wall Street", est un film de procès, genre classique du cinéma américain, mais il est interprété par de vraies victimes, de vrais avocats, de vrais juges, de vrais jurés et le suspense demeure avec pour point culminant le débat et le vote du jury dont la décision n’a pas été écrite par le réalisateur.

Ce film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes et a été récompensé au Filmfest de Munich, concourant dans le programme international, il a été projeté en clôture du festival.
Autres séances : le jeudi 30 septembre à 20H30, le dimanche 3 octobre à 18h, le lundi 4 à14 h et le mardi 5 à 20h (soirée débat)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 90 / 516448

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2010  Suivre la vie du site Cleveland contre Wall Street   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License