LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Urgence à réveiller notre indifférence

vendredi 13 décembre 2019 par Marie-Annick Laperle

A 82 ans, Ken Loach s’engage une fois encore, dans le sillon d’un cinéma social qu’il ne cesse de creuser depuis plus de 40 ans. Son film précédent « Moi, Daniel Blake », palme d’or à Cannes en 2016, montrait le fonctionnement absurde de l’aide sociale en Angleterre, et ses conséquences tragiques. Trois ans plus tard, le cinéaste s’attaque à l’ubérisation du travail qui transforme le salarié en pseudo entrepreneur. Il choisit de nous plonger au sein d’une famille qui a bien du mal à boucler les fins de mois. Abby, la mère, aide à domicile, se dévoue sans compter auprès des personnes âgées qui la sollicitent. Seb, le fils aîné est en rébellion et fuit le système scolaire. Liza la cadette est un modèle de bienveillance. Pour augmenter les revenus de la famille, Ricky, le père , accepte de devenir chauffeur-livreur à son compte et de travailler six jours sur sept.
Avec un patron qui presse comme des citrons ses faux employés et une suite de péripéties malheureuses, le film enclenche une mécanique du malheur impitoyable. En effet, avec le système Uber qui fonctionne sans protection sociale adéquate, le moindre événement contraire comme un accident ou une maladie est une menace capable de faire tomber l’édifice précaire mis en place par Ricky. A travers ce personnage, Ken Loach montre le corps social des travailleurs rongé par le capitalisme à visage numérique. Mais qu’en est-il du corps familial ? Le cinéaste nous montre une cellule familiale au bord de l’explosion, victime de l’activité professionnelle harassante des adultes.
Certains spectateurs trouveront que le réalisateur a quelque peu chargé la barque. Mais peut-être a-t-il voulu nous dire qu’il y a urgence. Urgence à réveiller notre indifférence, à secouer notre résignation, pour clamer haut et fort notre refus de vivre dans un système mortifère qui place l’individu dans une course à l’argent qui ne lui profitera pas mais enrichira ceux qui possède déjà tout.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 70 / 516448

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site année 2019  Suivre la vie du site Sorry We Missed You   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License