LES CRAMÉS DE LA BOBINE


Jean Breschand

mardi 14 mars 2017 par Françoise

Cet homme d’image et de son, a de multiples activités : réalisateur, enseignant, auteur de textes, directeur de publication et scénariste.
Il a réalisé une dizaine de courts métrages, notamment des films documentaires sur des artistes plasticiens contemporains.
Il est enseignant en études cinématographiques à l’Université d’Évry Val d’Essonne et Paris VII et animateur du Festival du film documentaire de Lussas.
Parmi ses activités, nombreuses sont celles sont liées à la transmission du savoir cinématographique. Il a souvent été au cours de sa carrière, consultant à l’écriture du scénario documentaire ou du scénario court-métrage, en 1999 il a dirigé un atelier de réalisation documentaire à la Fémis.
Il ne cesse de creuser les mêmes thèmes de recherche : comment écrit-on un film ? un scénario ? Qu’est-ce que l’esthétique d’un film ?

Quelques exemples en tant que réalisateur :

- « Claude Monet à Giverny »
- « Une figure florentine, sur les traces de Valéry Larbaud à Florence en 1912 »
- « Le Retour du monde » rencontre avec Théo Angelopoulos

Dimanche 2 avril nous recevrons Jean Breschand pour son premier long métrage de fiction qui sort en avant-première avec La Papesse Jeanne dans le cadre du VIème Week End Jeunes Réalisateurs des 1er et 2 avril 2017.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 76 / 230788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Invités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License