LES CRAMÉS DE LA BOBINE

La pirogue : en partance vers un monde meilleur ?

samedi 1er décembre 2012 par Laurence


Mbëkë mi à l’assaut des vagues de l’Atlantique
 : ce récit du romancier sénégalais Abasse Ndione est à l’origine du film de Moussa Touré. Il a été retravaillé par le producteur du film Eric Névé et le scénariste David Bouchet avant que Moussa Touré en fasse un long-métrage d’une criante actualité.
Le film commence par une séquence de lutte, sport apprécié des Sénégalais. Et l’histoire qui nous est contée est bien une lutte pour la survie, une quête d’un avenir meilleur.
Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche. Il connait la mer. Il ne veut pas partir mais il n’a pas le choix.

Il devra conduire trente hommes en Espagne. Ils ne se connaissent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

Moussa Touré a commencé très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien. Il a réalisé son premier long-métrage en 1991, Toubab bi primé de nombreuses fois.

En 1987, il a créé sa société de production Les Films du crocodile (Dakar) avec laquelle il finance ses différents documentaires remarqués et primés dans de nombreux festivals.

E n 1997, il a réalisé TGV avec Makena Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy-Beaulieu, véritable succès en Afrique. A ce jour, Moussa Touré a réalisé une dizaine de films.

La pirogue a été récompensé 2 fois au Festival du Film francophone d’Angoulême : Prix de la mise en scène et Prix du public. Il a été sélectionné 16 fois notamment au Festival de Locarno et à Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».

Ce film montre avec réalisme l’ambiance pesante et confinée de ce voyage, il nous fait partager le sort de ces jeunes Africains chassés par l’absence de perspectives d’avenir dans leur pays et qui rêvent d’un monde meilleur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73 / 183105

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site La Pirogue   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License